CAN Maroc 2025 : Sauf retournement de situation, le Ghana devrait recevoir le Soudan sur terrain neutre en octobre prochain. Ceci à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une situation malencontreuse que les responsables du football ghanéen comptent bien éviter aux Black Stars.
Au lendemain des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025, la CAF avait décidé de suspendre le Baba Yara Stadium de Kumasi. Il s’agit du seul stade encore homologué jusque-là par l’instance. Cependant, le dernier match contre l’Angola a révélé les failles de cette infrastructure. La CAF a alors décidé de sa suspension suite à des « infractions techniques, notamment un terrain de jeu inadapté ». Les gradins ont été aussi vandalisés par le public après la défaite contre les Palancas Negras.
Le Ghana sous pression avant de recevoir le Soudan
Depuis, le pays des Black Stars s’est lancé dans une course contre la montre afin de mettre à disposition de la sélection nationale un stade aux normes. Ainsi, le stade sportif d’Accra a été fermé pour des travaux d’entretien. L’objectif de l’Autorité nationale des sports est de le préparer à accueillir potentiellement les prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations du Ghana. Le stade de Cape Coast subit également des travaux de maintenance dans l’espoir d’être disponible pour la trêve internationale d’octobre.
Les quadruples champions d’Afrique ont la possibilité de jouer leurs matchs à domicile loin du Ghana, ce qui constitue un énorme revers pour le pays. La semaine dernière, le ministère de la Jeunesse et des Sports a ordonné à la Fédération ghanéenne de football de demander à la Confédération africaine de football d’inspecter le stade sportif d’Accra et le stade de l’Université du Ghana pour le match contre le Soudan prévu en octobre.