La Ligue des champions 2024-2025 débute ce soir. La prestigieuse compétition qui tient en haleine le monde entier se disputera sans aucun joueur camerounais cette saison.
Longtemps considéré comme un important vivier de talents, le Cameroun avec des légendes telles que Roger Milla, Patrick Mboma, Geremi Njitap, Alexandre Song et surtout Samuel Eto’o, triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone (2 fois) et l’Inter Milan. Ces icônes ont marqué l’histoire du football européen, portant haut les couleurs des Lions Indomptables et offrant au Cameroun une place de choix dans le panthéon du football mondial. À leur apogée, les joueurs camerounais étaient présents dans les plus grands clubs européens, rivalisant avec les meilleurs sur les plus grandes scènes, notamment la Ligue des champions.
Pourtant, à l’aube de la nouvelle saison (2024-2025), la situation est tout autre. Alors que de nombreux joueurs africains évoluent encore dans ces prestigieuses compétitions, le Cameroun semble être en retrait. Pour le cas de la Ligue des Champions, compétition phare où chaque joueur rêve de s’illustrer, il n’y aura aucun joueur camerounais engagé cette saison. « Zéro », un chiffre qui contraste avec la réalité d’autres nations africaines, elles massivement représentées. Les maliens (12), marocains (9), et les nigérians (8), vont continuer de porter fièrement les couleurs de leur pays dans les stades européens les plus prestigieux cette saison. Même les joueurs vedettes du pays en les personnes de Zambo Anguissa, d’Andre Onana pourtant finaliste il y a 2 saisons sont abonnés absents.
Pour un pays ayant produit des talents tels que Jean 2 Makoun, Aurelien Chedjou, Stephane Mbia, Matip, A.Song, Geremi Njitap, Aboubakar Vincent , Samuel Eto’o qui animaient les conversations dans les soirées de football européen par leur faits d’armes, cette absence soulève des questions sur la transition générationnelle et l’état actuel de la formation au Cameroun. Toute chose qui suggère nécessairement une remise en question de la politiques sportives dans sa globalité.