Alors que Liverpool s’apprête à faire son entrée en lice en Ligue des Champions “ Nouveau format ” ce mardi, le gardien de Liverpool, Alisson Becker, a critiqué ce nouveau format. Alors que de nombreux joueurs et entraîneurs avaient déjà exprimé leur mécontentement face aux réformes successives du football, le Brésilien a pris la parole avec franchise pour exprimer son ras-le-bol.
Lors d’une conférence de presse récente, Alisson a vivement critiqué la nouvelle version de la compétition européenne qui va passer à 36 équipes contre 32 par le passé, avec une phase de ligue unique au lieu des groupes traditionnels. Ce format impliquera plus de matchs pour chaque équipe, ce qui signifie une surcharge supplémentaire pour des joueurs déjà épuisés par un calendrier infernal.
« Tout le monde en a marre », lâche Alisson. « Pour les supporters, c’est incroyable : plus de matchs, plus de gros matchs », reconnaît le Brésilien avant de poursuivre, « Pour nous, les joueurs, c’est bien de jouer contre les meilleurs d’Europe. Mais c’est toujours une bonne idée d’ajouter des matchs au calendrier qui ne soit pas chargé… Je suis un peu ironique. Parfois, personne ne demande aux joueurs ce qu’ils pensent de l’ajout de matches supplémentaires. Notre opinion n’a peut-être pas d’importance. Mais tout le monde sait ce dont nous pensons. Tout le monde en a marre. Il s’agit de s’asseoir tous ensemble et d’écouter toutes les parties. Nous avons les médias et la télévision, l’UEFA et la FIFA, la Premier League, les compétitions nationales. »
« Nous ne sommes pas stupides et nous le comprenons », a-t-il pesté.
« Nous comprenons que les gens veulent plus de matchs. Mais la chose raisonnable serait que toutes les personnes que j’ai mentionnées, celles qui font le calendrier, s’assoient ensemble et écoutent toutes les parties, y compris les joueurs. »
Le gardien brésilien a pointé du doigt le calendrier actuel, qui ne laisse que très peu de répit aux joueurs professionnels. Entre les matchs de championnat, les coupes nationales, les compétitions européennes et les matchs internationaux, les périodes de repos sont réduites à leur plus simple expression.
« Beaucoup de joueurs en ont déjà parlé. Nous avons juste besoin d’être écoutés. Asseyons-nous ensemble et comprenons quelle est la direction que le football veut prendre. Pas seulement ajouter des matchs, des compétitions, ajouter ceci et cela. Ce que nous voulons, c’est donner le meilleur de nous-mêmes au football, si vous êtes fatigué, vous ne pouvez pas concourir à un niveau élevé. Je veux donner le meilleur de moi-même dans tous les matchs que je joue, mais nous avons besoin d’une solution. Il ne semble pas que nous soyons proches d’une bonne solution pour le football et les joueurs », a-t-il conclu.
Alisson Becker, en exprimant son exaspération face au nouveau format de la Ligue des champions, rejoint un chœur de voix mécontentes dans le monde du football. Ce qui était autrefois une compétition prestigieuse et exaltante pourrait bien perdre de son éclat si la santé des joueurs n’est pas mieux protégée selon des observateurs. La question qui se pose désormais est de savoir si l’UEFA prendra en compte ces préoccupations.