Irak foot : L’ancien international irakien, reconverti en entraîneur, Anwar Jassam, a rendu l’âme ce lundi 16 septembre 2024, à l’âge de 77 ans après un long combat avec une maladie.
Anwar Jassam fait désormais partie de l’histoire. La grande famille sportive du football irakien pleure une de ses figures emblématiques. Né en 1947, il a brillé comme joueur avec Sikak Al-Hadeed et l’équipe nationale irakienne dans les années 60, avant de réussir sa reconversion en tant que manager.
Considéré parmi les entraîneurs les plus célèbres du pays, il a entraîné l’équipe nationale irakienne à plusieurs reprises en 1980, 1985, 1989 et 1995. Il a également été sur le banc de Sikak Al-Hadeed, Al-Zawraa, Al-Naft, Al-Wehdat et Al-Talaba, laissant des bonnes impressions à chaque passage.
C’est spécialement avec Al-Zawraa qu’il a connu ses années de gloire, remportant le titre de champion d’Irak en 1978-1979 et soulevant la FA Cup irakienne à cinq reprises. Il est d’ailleurs l’entraîneur ayant remporté le plus de fois ce trophée.