Mauritanie Foot : Le samedi 14 septembre restera une date historique pour le football mauritanien. Pour la première fois, la technologie de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) a été mise en place lors d’une rencontre de Super D1. Elle a opposé l’AS Garde à FC Ksar au stade Cheikha Boïdiya à Nouakchott.
Sous l’impulsion de la Fédération de Football de République Islamique de la Mauritanie (FFRIM), dirigée par Ahmed Yahya, ce projet va bien au-delà d’une simple expérimentation. L’introduction de la VAR vise à améliorer la qualité de l’arbitrage et à positionner la Mauritanie comme un modèle de modernisation technologique dans le football africain. En adoptant cette technologie, la Mauritanie rejoint les rangs de quelques pays africains, tels que la Tunisie, le Maroc et l’Égypte.
Une avancée technologique soigneusement préparée
Avant son introduction officielle pour la saison 2024-2025 de la Super D1, un stage de formation s’est tenu à Nouakchott. Depuis le 24 avril, 12 arbitres internationaux mauritaniens ont été formés à l’utilisation de la VAR. Sous la supervision d’experts de la FIFA, cette formation intensive de deux jours a combiné des cours théoriques et des mises en situation pratiques. Les juges centraux, ainsi que les techniciens et opérateurs vidéo, qui seront en charge de la VAR lors des matchs, ont été préparés avec soin pour garantir une utilisation efficace de cette technologie.