Espagne Foot : Le marché des transferts devient de plus en plus « fou », avec des clubs prêts à faire des folies pour acquérir le joueur de leur choix. Au milieu de ces championnats dépensiers, la Liga espagnole se démarque par son faible mouvement, comparativement à la Premier League.
Lors d’une conférence de presse, le président de la ligue espagnole de football, Javier Tebas, a comparé la Liga à d’autres championnats majeurs en Europe, notamment la Premier League, en matière de stratégie de recrutement.
Depuis l’acquisition de Neymar Jr par le PSG en 2017 pour un prix de 220 M€, le marché des transferts a passé un cap, avec des clubs plus dépensiers qu’auparavant.
À l’été 2024, la Premier League se positionne en tête des dépenses avec près de 2 milliards d’euros, suivie de la Série A. La Liga se trouve à la cinquième place. Et cela, selon Tebas, est dû à une stratégie spécifique adoptée en Espagne et qui porte ses fruits.
« En parlant de recrutement, Kylian Mbappé vient d’arriver ici et notre équipe nationale vient de remporter l’Euro avec 24 joueurs issus de nos académies, la plupart jouant en Liga. Je ne pense pas que ce secteur soit uniquement axé sur les recrutements, il s’agit plutôt de trouver un équilibre. Il suffit de regarder comment la Premier League procède aux recrutements, où de nombreux joueurs finissent par être transférés ici et là en brassant des tonnes d’argent. Mais nous sommes la ligue qui sait le mieux comment dépenser son argent en proportion des résultats que nous obtenons ensuite sur le terrain.
Je pense que le football est en train de changer en termes de stratégie de marché comme, par exemple, le Real Madrid qui a fait venir Mbappé en transfert libre. Ils ont été patients, ont attendu et ont fini par signer l’un des meilleurs joueurs du monde, du même niveau que Bellingham ou Vinicius. Ils ont construit une équipe extraordinaire sans avoir dépensé beaucoup d’argent. Par ailleurs, Barcelone possède actuellement de nombreux jeunes joueurs qui ont grandi dans son académie et pour lesquels n’importe quelle équipe anglaise aimerait dépenser beaucoup d’argent. Il ne faut donc pas accorder trop d’importance à l’argent dépensé, cela ne me préoccupe pas. L’important est de trouver le bon équilibre entre les performances sportives sur le terrain et les investissements financiers. Et pour trouver cet équilibre, la ligue espagnole est la meilleure ».