L'incontournable du football africain

Ghana : Baba Yara Stadium déclassé par la CAF

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ghana Foot : Mauvaise nouvelle pour le Ghana qui ne dispose officiellement plus de stade homologué. La Confédération Africaine de Football (CAF) a retiré son approbation pour le Baba Yara Stadium de Kumasi. C’est la conséquence d’infractions techniques constatés sur les installations, y compris un terrain de jeu inadapté.

La décision a été prise après les observations faites par la CAF lors du récent match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Ghana et l’Angola, qui a été joué au Baba Yara Stadium le 5 septembre 2024. Sur la base de ces observations, il a été déterminé que le stade ne répondait pas aux normes requises pour accueillir des matches internationaux de catégorie 3. L’équipe de la CAF a identifié plusieurs problèmes, notamment un terrain de jeu jugé inadapté aux matches de compétition. Le terrain de jeu du stade s’était considérablement détérioré, avec des surfaces inégales, un mauvais drainage et une couverture de gazon inadéquate.

Un stade à moderniser pour être aux normes internationales

Le stade Baba Yara, qui a une capacité de plus de 40 000 places, a accueilli plusieurs matchs de haut niveau dans le passé, notamment des matchs de qualification pour la Coupe du monde et des matches de Coupe d’Afrique des Nations. Les officiels de la CAF ont exprimé leur mécontentement quant à l’état du stade, citant la nécessité pour les autorités ghanéennes d’investir dans la modernisation de l’installation afin de répondre aux normes internationales.

Le Ghana contraint de recevoir ses prochains à l’étranger

Une lettre de la CAF fait état des inquiétudes exprimées précédemment par l’instance continentale concernant l’état de l’aire de jeu. « Il est important de noter qu’avant le match, la CAF avait exprimé des inquiétudes quant à la capacité du Baba Yara Sports Stadium à accueillir des rencontres internationales de haut niveau. Des problèmes persistants dans ce stade, ainsi que dans d’autres au Ghana, tels que le Cape Coast Stadium et l’Accra Sports Stadium, ont également été notés », indique l’instance. En l’absence d’autres stades de catégorie 3 approuvés par la CAF au Ghana, l’instance a demandé à la Fédération ghanéenne de football (GFA) de choisir un autre site parmi ceux approuvés par la CAF en dehors du Ghana pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025.

La lettre de la CAF recommande également aux autorités compétentes de « procéder à une évaluation complète de tous les grands stades internationaux au Ghana pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes techniques de la CAF ». En outre, la CAF a conseillé à la direction du stade d’engager immédiatement des entreprises expérimentées pour entreprendre la rénovation nécessaire afin de répondre aux normes de la CAF/FIFA.

La CAF au service du Ghana pour la rénovation de ses stades

La CAF a exprimé son engagement à soutenir le Ghana (par l’intermédiaire de la GFA) dans la mise à niveau de ses stades aux normes requises pour accueillir les matches internationaux seniors de la CAF/FIFA, offrant d’aider en fournissant un consultant international de terrain avec l’expérience dans les grandes compétitions internationales, y compris la CAN, pour offrir des conseils d’experts supplémentaires sur les améliorations nécessaires. Le coût de ce soutien serait pris en charge par la GFA. La CAF a poursuivi en indiquant qu’une fois les travaux de rénovation nécessaires achevés, elle procéderait, à la demande et aux frais de la GFA, à une inspection indépendante afin de réévaluer l’aptitude du stade à accueillir des matches à l’avenir.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV