L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN-2025 (Eliminatoires) Liberia – Algérie : Enchaîner la performance, malgré l’adversité !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La sélection nationale algérienne s’apprête à relever le défi pour ramener trois points précieux du Libéria, malgré la défection d’une demie douzaine de titulaires.

Contraints de jouer sur un terrain synthétique, les Verts ambitionnent de clôturer idéalement cette fenêtre internationale du mois de septembre. Dans un groupe E relativement abordable, et après une entrée en matière réussie jeudi dernier à Oran contre la Guinée Équatoriale (2-0), les difficultés sont venues plus des conditions de jeu que de l’adversaire. La première rencontre de cette deuxième journée a vu la Guinée Équatoriale et le Togo se quitter sur un score de 2 buts à 2. Un résultat qui arrange les affaires de la sélection nationale, qui reste leader avec 3 points sans même jouer. Un résultat, qui offre à l’Algérie une excellente opportunité pour creuser l’écart. Les Verts pourraient creuser l’écart en tête du groupe s’ils s’imposent contre le Libéria cet après-midi. Une victoire propulserait l’Algérie en tête du groupe avec six points, avec quatre points d’avance laissant le Togo avec deux unités et la Guinée Équatoriale ainsi que le Libéria avec un point chacun.

Faire le break dès la deuxième journée

Cependant, il faudrait, d’abord, s’imposer. Dépourvue de six titulaires habituels et devant évoluer sur une surface synthétique peu habituelle en dehors des compétitions gérées par la CAF, la mission de Vladimir Petkovic aujourd’hui sera de recomposer l’équipe et de combler les lacunes pour optimiser le résultat. Face à un Libéria peu redoutable, les ambitions peuvent dépasser le simple objectif du match nul. La sélection, qui peut compter sur des joueurs de qualité tels que Oukidja, Atal, Bensebaïni, Mandi, Sayoud, Benzia, Gouiri, et Bounedjah, a les moyens d’aspirer à une victoire et aux trois points qui l’accompagnent. Les compétences et l’expérience de ces joueurs leur permettent de viser le meilleur résultat possible. Malgré un match nul encourageant du Libéria contre les Éperviers du Togo à Lomé, cette équipe ne ressemble pas aux générations passées comme celle d’Adebayor, mondialiste en 2006.

Quelle réaction sans le piston Bennacer-Aouar-Mahrez ?

L’équipe nationale de Petkovic semble bien préparée pour éviter le piège du Samuel Kanyon Doe Sports Stadium et de son revêtement synthétique, et pour confirmer son statut de favori logique du groupe E. Petkovic, qui a déjà montré sa capacité à réagir avec autorité, comme il l’a fait à Kampala City le 10 juin dernier après une défaite contre la Guinée à Alger dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, devra faire preuve de la même intelligence pour cette expédition au Libéria. Sans la vitesse d’Amoura, qui avait brillé en Ouganda, et sans le leadership technique de son trio de haut niveau Bennacer-Aouar-Mahrez, Petkovic devra concocter une formation plus compacte mais tout aussi efficace défensivement que lors du clean sheet face à la Guinée Équatoriale, et offensivement aussi productive que les deux buts inscrits au stade Miloud Hadefi.

Le match de Sayoud !

Malgré ces défections, Petkovic possède des solutions de rechange. Mandréa dans les buts, c’est devenue une certitude et il est probable que le sélectionneur opte pour le même quatuor défensif, à savoir Mandi, Tougaï, Bensebaïni, et Hadjam. Au milieu de terrain, Zerrouki va débuter avec Zorgane, les seuls disponibles, qui vont se charger de tâches défensives, tandis qu’Amir Sayoud, qui fêtera sa première sélection à ce niveau, sera responsable de l’animation du jeu. Il sera attendu et ce sera son match. En attaque, Bounedjah, indiscutable à la pointe, sera entouré des profils complémentaires de Gouiri et de Benzia. Ces choix permettent au sélectionneur d’opter pour un ambitieux 4-3-3, à la fois équilibré et bien armé pour contrer les initiatives adverses. Cette profondeur de banc promet des alternatives crédibles et des solutions que l’adversaire ne peut même pas envisager dans son onze-type.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status