La Turquie reçoit l’Islande à Izmir, ce lundi 9 septembre 2024 à 18h45 GMT, dans le cadre de la deuxième journée du groupe D de la Ligue des Nations B.
Première de son groupe des éliminatoires de l’Euro 2024, la Turquie a été l’une des belles surprises de la phase finale, disputée en Allemagne. Les hommes de Vicenzo Montella ont d’abord terminé deuxièmes de leur groupe F composé du Portugal, la Tchéquie et la Géorgie. Ils ont ensuite battu l’Autriche (2-1) en huitièmes de finale avant d’être éliminés par les Pays-Bas en quarts de finale (1-2).
Pour leur entrée en lice en Ligue des Nations, les coéquipiers d’Arda Güler ont ramené un point de leur déplacement au Pays de Galles (0-0) malgré avoir évolué en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure de jeu.
Plusieurs absents d’un côté comme de l’autre
La Turquie déplore une infirmerie qui ne se vide pas. Kadioglu, Kaplan, Özcakar, Akgün, Enes Unal, Ünder, Kabak et Yilmaz sont tous blessés. Vicenzo Montella a choisi de se passer de Tosun, Yazici et Yildirim pour ce premier rassemblement après l’Euro. Touché contre les Gallois, Arda Güler devrait tenir sa place pour la rencontre de ce lundi.
De son côté, l’Islande était absente lors des deux derniers Euros, une compétition qu’il n’avait plus disputée depuis l’édition 2016 en France. Les Islandais avaient éliminé l’Angleterre à l’époque en huitièmes avant de perdre contre le pays hôte, en huitièmes de finale. Ils se sont défaits du Monténégro (2-0) au cours de la première journée de cette Ligue des Nations.
L’Islande est également frappée par les blessures. A commencer par Albert Gudmundsson, touché avec la Viola depuis le début de la saison, ou encore Magnusson. Le jeune prometteur Karlsson (20 ans) se retrouve lui aussi à l’infirmerie. A noter la présence d’Andri Guðjohnsen, fils de la légende du pays, Eiður, ex-joueur du FC Barcelone, dans le groupe des convoqués pour cette rencontre.