Globalement maître du jeu en possession comme en occasions, le Portugal a dominé la Croatie sur le score de 2-1 à Lisbonne ce jeudi soir. Cette victoire portugaise s’inscrit dans le cadre de la première journée de la Ligue des Nations.
Le spectacle au stade la Lumière n’a eu lieu que lors des 45 premières minutes. Au départ, la Selecçāo a montré ses belles intentions, en passant à côté de l’ouverture du score à la 5e minute, la frappe de Bruno Fernandes est détournée par Livaković. Passé à côté de l’ouverture du score, Bruno Fernandes s’illustre encore à la 7e minute, en délivrant une merveilleuse passe décisive à Diogo Dalot pour le but du 1-0. Le Portugal concrétise ainsi sa bonne entame de partie.
Un but symbolique pour l’histoire
Mené au score, la Croatie par quatre fois à la 13e, 15e, 25e et 30e minute a manqué de rétablir la parité, si ce n’est pas des tirs non cadrés, c’est Diego Costa qui se met en évidence par de gros arrêts. L’imprécision croate permettra au Portugal de retrouver confiance et d’aggraver la marque par son éternel buteur, Cristiano Ronaldo à la 34e minute héritant d’une sublime passe décisive de Nuno Mendes. La star d’Al-Nassr inscrit ainsi son 900e but en carrière, un instant de bonheur avec le public de Lisbonne puisqu’il est le premier joueur à atteindre cette barre officiellement selon la FIFA.
Mais la Croatie n’a pas cessé de jouer à son football, malgré le désavantage au score. À force de pousser, Luka Modrić et ses coéquipiers ont fait plier la défense portugaise qui marque contre son camp à la 41e minute par l’intermédiaire de Diogo Dalot.
Une deuxième mi-temps moins emballante
Dans la foulée de la réduction du score par la Croatie, le Portugal avait l’occasion de marquer le 3-1, mais la frappe surpuissante de Pedro Neto à la 43e minute trouve la barre transversale.
En seconde mi-temps, aucun but n’a été marqué. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. À la 62e minute, après une belle phase de jeu entre Fernandes, Silva et Ronaldo, Livaković sort le grand jeu sur sa ligne de but. Trois minutes plus tard, le gardien croate, auteur d’un grand match, capte la frappe lointaine de Bruno Fernandes.
Igor Matanonović à la 80e minute est passé près de l’égalisation pour la Croatie. Sa tête passe juste à côté des cages de Diego Costa. Deux minutes après, c’est au tour de Kramarić de voir sa frappe dans le petit filet, au grand soulagement des Portugais qui lancent ainsi bien la Ligue des Nations par cette victoire de 2-1.