L'incontournable du football africain

CAN 2025 Eliminatoires – Algérie : La Guinée Équatoriale, un sacré client

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Vladimir Petkovic Maroc 2025 la Guinée Equatoriale

Ce soir à 20h00, sonnera la cloche de la rentrée des classes pour les Verts d Vladimir Petkovic à l’occasion du match de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025 face à la Guinée Equatoriale.

La dernière fois où les deux sélections se sont croisées, c’était un certain 16 janvier 2022 au stade Japoma de Douala où la soirée des Verts avait tourné au cauchemar en concédant sa première défaite après 35 matchs sans le moindre faux-pas. Un record incroyable, en Afrique et dans le monde arabe qui sera dur à battre, qui place la sélection nationale à la troisième place mondiale ex-aequo avec le Brésil et l’Espagne, juste derrière l’Italie (37 matchs) et l’Argentine (36).

Ce soir-là, malgré une domination territoriale et plusieurs occasions ratées, les Verts de Djamel Belmadi s’inclineront sur un but d’Esteban Orozco Fernandez sur un ballon qui trainait dans la surface suite à un corner à la (70’).

Certains joueurs présents ce soir-là, comme Bensebaïni, Mandi, Bennacer, Mahrez et Bounedjah se souviendront certainement de ce match et surtout de cette équipe accrocheuse, bien en place, ne lâchant rien jusqu’à l’ultime seconde la partie.

C’est cette même sélection, classée 94ème à l’échelle de la FIFA, qu’on a vu infliger un mémorable (4 à 0) au futur champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire à Abidjan, lors de la CAN 2023, mais qui est sortie de la compétition en huitièmes de finale par la Guinée (0 à 1).

Les hommes de Jaun Micha Obiang Bicogo restent sur une petite victoire (1 à 0) face au Malawi, en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, après avoir concédé deux défaites d’affilée entre la CAN et juin dernier, une en amical contre le Cap Vert (0 à 1) et la seconde face à la Tunisie à Radès sur le même score, en éliminatoires du Mondial 2026.

C’est d’ailleurs ce match qui peut servir de référence au sélectionneur national Vladimir Petkovic et son staff au cours duquel, les coéquipiers de José Machin, le milieu de terrain de Frosinone, ont vraiment donné du fil à retordre aux Aigles de Carthage qui n’ont dû leur courte victoire qu’à un penalty un peu trop généreux.

Il faudra donc s’attendre à une configuration de ce genre ce soir face à une sélection algérienne qui reste, certes sur un succès à Kampala contre l’Ouganda (2 à 1) lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en juin, mais aussi sur une défaite à domicile quelques jours auparavant face à la Guinée (1 à 2).

Les supporters de l’équipe nationale, notamment ceux qui seront présents ce soir au stade Miloud Hadefi d’Oran, n’accepteront pas un autre faux-pas, ce qui met déjà l’équipe et son sélectionneur d’entrée sous pression. Une équipe qui a connu quelques remaniements depuis la date FIFA de juin et qui n’a eu que trois séances d’entraînement, dont une sur la belle pelouse de Miloud Hadefi, pour peaufiner son plan de jeu.

Le staff qui a certainement débriefé durant l’intersaison après les deux matchs de juin, sera-t-il amené à apporter des changements au niveau de la structure défensive qui a encaissé la bagatelle de huit buts en quatre matchs et au niveau de l’animation offensive ? Fort probablement, avec les retours de Rami Bensebaïni en défense et Ryad Mahrez en attaque, Petkovic voudrait certainement retrouver un équilibre qu’il n’a pas eu auparavant, surtout face à un adversaire dont le point fort est avant tout le collectif. 

La présence également d’Amir Sayoud et de Naoufel Khacef, peut être une solution supplémentaire pour diversifier le jeu ou apporter un plus en cas de défection ou d’un rendement en deçà des attentes du staff. Car la difficulté sera là, comme l’a souligné Petkovic : ‘’La première rencontre contre la Guinée Equatoriale est extrêmement importante pour nous. C’est une bonne équipe avec beaucoup de qualités mais nous sommes au niveau pour gagner. Nous allons nous mesurer à une équipe qui a montré, lors de la dernière édition de la CAN, qu’elle comptait 6 ou 7 joueurs évoluant dans des clubs européens de haut niveau’’, a-t-il souligné en conférence de presse.

Avant de poursuivre : ‘’Bien que nous soyons considérés comme les favoris sur le papier, il nous appartient de prouver que nous méritons réellement cette victoire’’, et de rajouter sur sa découverte du football africain qu’il considère différent du football européen : ‘’Le football africain connaît aujourd’hui un grand progrès et une intensité de compétition accrue entre toutes les équipes, comme nous l’avons vu lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire’’.

Reste l’histoire du gardien de but, est-ce que Mandrea sera reconduit ou va-t-on titulariser le revenant Oukidja qui a mis sa retraite internationale au placard et qui s’est dit prêt à prendre sa place ? Là également, Petkovic semble ne pas avoir encore stabilisé son gardien de but, tout comme le reste de son équipe qui est passé d’un noyau construit autour de Yacine Brahimi, lors de ses trois premiers matchs, à une autre configuration qu’on peut découvrir dès ce soir où le résultat prendra le pas sur le beau jeu, en tenant compte de la qualité de l’adversaire qui ne sera pas facile à déménager.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV