Vainqueur de la première édition de la Ligue des Nations en 2019, le Portugal démarre la nouvelle édition par la réception de la Croatie, ce jeudi 5 septembre. Un choc indécis d’entrée entre deux équipes qui se connaissent.
Dans le groupe 1 de la Ligue A, le Portugal et la Croatie ont rendez-vous ce jeudi 5 septembre à Lisbonne au stade de Luz à partir de 20h45 TU. Désillusionnée lors du dernier Euro en sortant dès les quarts de finale face à la France, la Seleção est pleine de rage et voudra entamer fort son premier match devant son public. Avec des joueurs de classe mondiale, le Portugal de Roberto Martinez est favori de cette explication. João Neves, Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Rafael Leão et Cristiano Ronaldo sont autant d’atouts que possède l’équipe portugaise pour faire la différence.
Ronaldo en quête du 900e but
Auteur de 130 buts en 212 sélections, Cristiano Ronaldo reste la principale menace pour la Croatie, malgré sa décevante prestation à l’Euro. À 39 ans et bientôt 40, la star d’Al-Nassr, auteur de 2 buts et une passe décisive en 2 matchs de Saudi Pro League cette saison, cherchera à coup sûr à trouver le chemin des filets et prouver qu’il a encore sa place en sélection malgré son âge avancé. Et surtout, il aura à cœur d’atteindre la barre des 900 buts en carrière.
Andrej Kramarić, un danger permanent
Auteur de 29 réalisations avec la Croatie en 96 apparitions, Andrej Kramarić est la force de l’attaque croate. La Vatreni va certainement s’appuyer sur lui pour déjouer le plan du Portugal. L’attaquant d’Hoffenheim est sur un nuage en ce début de saison, en comptabilisant quatre buts en deux matchs de Bundesliga. Il est un véritable danger pour la Seleção. Mais il n’est pas la seule arme de la Croatie.
Le sélectionneur Zlatko Dalić peut compter sur l’expérience du vétéran Luka Modrić avec 27 buts en sélection, et sur Mateo Kovačić, capable de faire la différence sur une accélération d’éclair. Bruno Petković du Dinamo Zagreb et Borna Sosa de Torino sont aussi des joueurs à surveiller du côté croate.
La Vatreni devra se donner à 100% pour battre le Portugal, car lors de leurs sept dernières confrontations, la Seleção compte 5 victoires. La tâche s’annonce donc bien périlleuse pour la Croatie au stade de la Lumière à Lisbonne.