Pays-Bas Foot : Le sélectionneur des Pays-Bas a annoncé qu’il ne convoquera plus Steven Bergwijn en sélection. L’ailier gauche paie son transfert en Arabie saoudite.
Transféré ce lundi à Al-Ittihad, Steven Bergwijn va devoir faire une croix sur son avenir à court terme avec la sélection néerlandaise. C’est une décision prise par son sélectionneur, Ronald Koeman, et annoncée ce mardi 3 septembre à la presse. L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam n’était pas convoqué pour les deux prochains matchs de la Ligue des Nations face à la Bosnie-Herzégovine (7 septembre) et l’Allemagne (10 septembre).
Le technicien batave n’a pas été tendre avec l’ailier gauche aux 35 sélections (8 buts). Il n’a pas parlé avec le joueur concernant son choix, mais il assure que ce dernier sait déjà ce qu’il en pense. « Je pense qu’à 26 ans, votre principale ambition doit être sportive et non financière. Il aurait pu rester à l’Ajax, ce n’est pas mal non plus, non ? Il faut respecter ce choix, mais personnellement, je ne l’aurais pas fait », a-t-il regretté.
Koeman refuse une comparaison avec le cas Wijnaldum
Ronaldo Koeman a été clair sur sa position : « Son temps avec l’équipe nationale néerlandaise est clos », a-t-il ajouté. Et même lorsqu’on lui a posé sur le cas Georginio Wijnaldum, qui n’a pas été écarté malgré avoir rejoint la Saudi Pro League, il avait une explication : « Wijnaldum a emprunté cette voie parce qu’il avait un problème au Paris Saint-Germain. Dans le cas de Bergwijn, ce n’est pas l’ambition sportive qui prédomine. Pour lui, la boucle est bouclée », s’est-il justifié.
En signant jusqu’en juin 2027 avec Al-Ittihad, Steven Bergwijn va percevoir un salaire estimé à 9 millions d’euros par saison. En contrepartie, celui qui a été convoqué pour le dernier Euro (disputant deux matchs face à la Roumanie (3-0) puis la Turquie (2-1)) doit attendre pour revêtir le maillot des Oranje.