La Fédération Israélienne de Football est sous la menace d’une suspension. En octobre prochain, la FIFA se prononcera sur la plainte déposée par la Fédération palestinienne contre Israël.
Les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont causé d’importants dégâts aux infrastructures sportives et ont entraîné la mort d’au moins 92 footballeurs. C’est sur cet argument que la Fédération Palestinienne de Football s’est appuyée pour demander à la FIFA, lors du 74e Congrès de l’instance du football à Bangkok en mai dernier, la suspension d’Israël de toutes les compétitions internationales. Par cette requête, la Fédération Palestinienne de Football s’engage fermement dans la lutte contre la barbarie criminelle.
La FIFA veut jouer la carte de l’impartialité
Depuis plusieurs semaines, la FIFA examine la demande de la Palestine de manière impartiale en coulisses, affirmant vouloir rendre une décision équitable lors de son prochain congrès en octobre. « Une évaluation juridique indépendante a été réalisée », précise l’instance suprême du football mondial, ajoutant que le rapport d’évaluation sera examiné avec rigueur et impartialité.
En mai dernier, la Fédération Palestinienne de Football avait déjà demandé la suspension d’Israël lors du Congrès de la FIFA après avoir déposé sa plainte en urgence. Cependant, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’y était opposé en raison de la sensibilité du dossier et des conséquences potentielles d’une décision hâtive.
En attendant la décision de la FIFA en octobre, l’équipe de football d’Israël affrontera la Belgique le 6 septembre à Debrecen en Hongrie dans le cadre de la Ligue des Nations. Le 9 septembre, elle jouera contre l’Italie à Budapest.