L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN-2025 – Eliminatoires – Algérie : Mahrez est-il réellement prêt pour reprendre avec les Verts ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

219 jours après, l’international algérien, Riyad Mahrez, est bien parti pour retrouver la sélection nationale.

Ceci dit, il faudra, tout de même, attendre la liste que dévoilera le coach des Verts, Vladimir Petkovic, à l’occasion de la conférence de presse d’avant chaque fenêtre Fifa. Le dernier match du capitaine Mahrez remonte à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) face à la Mauritanie. Depuis, il a, d’abord, demandé d’être exempté pour la première de Petkovic au mois de mars dernier, avant qu’il ne soit « écarté » par le premier responsable des Verts lors du dernier regroupement du mois de juin. Entre-temps, il y a eu des pics entre les deux hommes, qui se sont échangés quelques mots, qui ont accentué la tension. Il a fallu la dernière rencontre à Djeddah, au début de ce mois d’août, pour se dire que la hache de guerre. Le retour de Mahrez en sélection n’est qu’une question de temps et l’officialisation de la décision par Petkovic, à l’occasion de la présentation de sa liste pour l’entrée sportive internationale pour la saison 2024-2025.

Un surpoids excessif

Mais la question est de savoir si vraiment Mahrez est au meilleur de sa forme pour réintégrer la sélection nationale. L’ancien Citizen a connu un début de saison difficile avec son équipe d’Al-Ahli SC en Arabie Saoudite. Après avoir subi une défaite contre Al-Fateh lors de la deuxième journée de la Saudi Pro League sur le score de 1-0, le joueur algérien a été bombardé des critiques relatives à la performance du capitaine des Verts, mais aussi et surtout à propos de sa condition physique. Avant son départ pour les périodes de trêve internationale avec l’équipe nationale, il n’est pas vraiment au top. Titularisé et ayant pris part à l’intégralité de la rencontre contre Al-Fateh, sa prestation n’a pas convaincu. Les critiques se sont intensifiées concernant sa prise de poids apparente, un sujet déjà débattu dans les médias saoudiens.

Un physique loin d’un footballeur professionnel

D’ailleurs cela n’a pas échappé aux spécialistes. Ahmed Otaif, ancien joueur de l’équipe nationale saoudienne, a vivement critiqué la forme physique de Mahrez dans des déclarations faites à une chaîne de télévision saoudienne. Otaif a révélé que le joueur est en surpoids. «Il n’y a aucun doute sur les capacités de Riyad Mahrez, mais tout dépend de la manière dont l’entraîneur gère ses éléments. En regardant le physique du joueur, on remarque un excès de poids surprenant», a-t-il dit avant d’enchaîner : «Al-Ahli a bénéficié d’une période de préparation de 45 jours, mais cela semble insuffisant pour réduire le poids de Mahrez. Que fait le préparateur physique de l’équipe ? Je pense que l’ailier algérien peine à se montrer efficace dans les situations individuelles. Son physique ne laisse pas l’impression qu’il est un joueur de football professionnel», assure-t-il.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status