Certains Clubs sportifs amateurs (CSA) ne semblent pas faire cas de la Circulaire ministérielle n°02 du 25 mai 2024, à l’image du MC Alger qui a décidé de ne pas tenir son assemblée générale ordinaire, ni celle élective avant le délai prescrit.
L’aventurisme, l’opportunisme et l’inconscience ont apparemment de beaux jours devant eux dans le secteur de la jeunesse et des sports, comme en témoigne la situation qui prévaut au sein de plusieurs clubs sportifs amateurs (CSA), dont celui du Mouloudia club d’Alger où le directoire qui gère les affaires courantes depuis le mois de février piétine allégrement la réglementation, avec la complicité de l’administration des sports.
La Circulaire ministérielle n°02 du 25 mai 2024 portant note méthodologique, procédures et calendrier de renouvellement des structures sportives semble être le dernier des soucis du CSA/MCA, avec à sa tête un directoire dont l’ancrage juridique est plutôt tiré par les cheveux, mais qui s’approprie toutes les prérogatives d’un bureau exécutif élu, ce qui est un énième pied-de-nez à la réglementation.
Mis en place, en février dernier, pour parer soi-disant à une situation urgente, gérer les affaires courantes et organiser une assemblée générale élective suite au retrait de confiance à l’ex-président Messaoud Tourqui, le directoire avec à sa tête Mohamed Khaldi, est entrain de faire cavalier seul, s’occupant souvent de missions pour lesquelles il n’est pas du tout chargé.
Parmi lesquelles, l’organisation de l’assemblée générale ordinaire des six premiers mois de l’année 2024 et surtout l’assemblée générale élective d’un nouveau président et de son nouveau bureau exécutif.
Le plus grave dans cette affaire, c’est que le partenaire Sonatrach, sponsor majeur du CSA/MCA, a refusé une nouvelle fois de venir en aide au club et ses 16 sections sportives tant qu’il y a la présence d’un directoire et plus particulièrement celle de Mohamed Khaldi.
Agent de Sonatrach, ce dernier devrait être affecté dans les semaines à venir vers un autre lieu de travail afin de quitter ses fonctions au CSA/MCA, comme l’a affirmé une source proche du dossier. Alors que le concerné, lui, est entrain de faire des mains et des pieds pour non seulement préserver son fauteuil, mais surtout d’essayer de se faire élire lors de la prochaine AGE.
Un avis que ne partagent nullement les membres de l’AG du CSA/MCA, nonobstant la réglementation qui ne lui permet pas de postuler.
Ce dimanche matin, un groupe de représentants de l’AG a été reçu par le Directeur de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger à qui ils lui ont porté leurs doléances et inquiétudes concernant le non-respect de la réglementation par le directoire et sa ‘’politique’’ de fuite en avant.
En réponse, le DJSL a indiqué que le directoire a un délai jusqu’au 15 septembre pour se soumettre à la Circulaire ministérielle et organiser ses assemblées générales, même si dans ce décor, on a l’impression d’être dans une ambiance de fin de règne où les intérêts ne sont pas là où ils doivent être, et que des cercles font tout pour se placer ou brouiller les pistes pour gagner du temps. Sur quoi et pourquoi ? Seuls les athlètes trinqueront à la fin.