Syrie Foot : José Lana a été nommé sélectionneur de l’équipe première de football syrienne. L’Espagnol prend la place de Héctor Cúper.
La Fédération syrienne de football a annoncé la désignation de l’Espagnol José Lana comme sélectionneur. Le technicien de 49 ans dispose d’un bon CV, ayant notamment conduit la Roja U19 à remporter le championnat d’Europe cet été en battant en finale l’équipe de France U19. Il a dirigé les jeunes espagnols pendant 24 matchs pour un bilan de 18 victoires, 5 nuls et une seule défaite (59 buts marqués, 12 buts encaissés).
Le natif de Mieres prend la relève à Héctor Cúper. L’Argentin, en poste depuis février 2023, a préféré ne pas poursuivre l’aventure avec la sélection syrienne, suite à la lourde défaite concédée contre le Japon (0-5). Ce revers a représenté une double peine pour la Syrie qui a échoué à se qualifier au troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, mais aussi à la phase finale de la Coupe d’Asie 2027.
La Syrie participera à la Coupe Intercontinentale en Inde
Préparateur physique de Burgos CF en 2015-2016, José Lana a obtenu sa Licence pro UEFA pour pouvoir devenir entraîneur. Il a exercé en tant qu’adjoint avec le Racing Santander entre 2016 et 2018 avant de prendre en main les sélections U15, U16, U21, U19 et U19 de l’Espagne.
Le premier rendez-vous de José Lana à la tête de la barre technique de l’équipe syrienne sera la Coupe Intercontinentale qui se tiendra entre le 2 et le 10 septembre à Hyderabad, capitale de l’État du Télangana, au sud de l’Inde. Son équipe sera opposée aux Iles Maurice (6 septembre) puis à l’Inde (9 septembre).