Le Cameroun offrira son hospitalité à la Namibie le 07 septembre 2024. Ceci à l’occasion de la première journée de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Prévue pour avoir lieu au Complexe Sportif de Japoma, ladite confrontation est susceptible d’être délocalisée en raison des conditions météorologiques qui ne s’annoncent pas favorables.
L’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES) du Cameroun a adressé un courrier à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Dans la note signée par l’administrateur François Félix Ewane, il est inscrit clairement que la rencontre entre le Cameroun et la Namibie ne pourra pas se dérouler comme prévu au Stade Japoma. En ce, en raison des pluies dans la ville de Douala, de même que la tendance haussière des précipitations. Cette dernière qui pourrait culminer jusqu’à 600-700 mm (avec des pluies quotidiennes et quasi-permanentes pendant la période août-septembre).
À cet effet, la probabilité est forte que les séances d’entraînements des deux nations ainsi que le match soient perturber par la pluie est forte. L’état de la pelouse est jugé critiquable après son usage par Red Stars et Victoria United, les deux représentants du Cameroun en compétitions interclubs CAF. Pour les travaux de réhabilitation, il urge un délai d’au moins 30 jours. D’où l’urgence de délocaliser la rencontre entre le Cameroun et la Namibie s’impose.
« Au vu de ce cas de force majeure, nous recommandons vivement la délocalisation de la rencontre du 07 septembre 2024 vers l’un des autres stades homologués par la CAF au Cameroun », peut-on lire dans la note adressée au président de la Fecafoot avec pour ampliation le ministère des Sports.
Le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo recommandé
L’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs ne s’est pas contenté uniquement d’informer la Fecafoot de la non-disponibilité du stade Japoma. Il a également fait des recommandations de stades disponibles respectant les normes et exigences de la CAF pour un match international. « Nous pouvons vous assurer que le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions idoines pour accueillir ladite rencontre. Nous procéderons également à une évaluation en urgence du site de Garoua à toutes fins utiles », a-t-il conclu dans la note. Le choix revient donc à la Samuel Eto’o et à ses collaborateurs de la Fédération Camerounaise de Football.