Ligue des Champions Féminine CAF 2024 : L’Université du Western Cape s’est qualifiée pour la demi-finale du tournoi COSAFA qualificatif à la Ligue des champions féminine de la CAF. Les Sud-africaines ont créé la surprise en battant les Herentals Queens du Zimbabwe 2-1 lors de leur dernier match de groupe à Blantyre, au Malawi, ce lundi.
Après une première mi-temps sans but, il n’a fallu que quelques secondes après la reprise à Noxolo Cesane pour ouvrir le score et donner l’avantage aux Sud-africaines. Les étudiantes ont creusé l’écart après l’heure de jeu avec le but de Bongeka Gamede à la suite d’un corner. Le match a pris une tournure inattendue à moins de 10 minutes de la fin, lorsque Herentals a réduit l’écart pour une fin de match tendue à Blantyre.
Cependant, cela s’est avéré être juste une consolation car l’UWC a résisté jusqu’au bout pour une victoire, ce qui leur a valu une qualification pour les demi-finales des éliminatoires COSAFA de la Ligue des champions féminine de la CAF. Ce succès des Sud-africaines vient éliminer définitivement les Green Buffaloes Ladies de la Zambie, battues un peu plus tôt 2-1 par le FC Ongos de la Namibie.
L’UWC fait d’une pierre deux coups
L’UWC et Herentals Queens terminent tous deux avec six points chacun. Pour leur première participation, les Sud-africaines terminent en tête du groupe A grâce à la règle de confrontation directe, tandis qu’elles devront attendre mardi pour connaître leur adversaire pour les demi-finales. Ce sera à l’issue des derniers matchs du groupe B.