L’américain Frances Tiafoe dans la soirée de ce dimanche 18 août 2024 a détrôné Holger Rune suite au remontada lors de la troisième set.
Un match sans fin où chaque spectateur du Central du Lindner Family Tennis Center a retenu son souffle avant d’exploser de joie après un dernier coup trop long de Holger Rune. À part quelques Danois en fête, presque tous les fans rejoignent Frances Tiafoe.
Les cris de joie ont continué bien après la balle de match. Il faut dire qu’on n’avait pas vu un Américain en finale dans l’Ohio depuis John Isner en 2013 (battu par Rafael Nadal, 7-6 [8], 7-6 [3]). Maintenant, tout le monde rêve de voir Tiafoe succéder à Andy Roddick, le dernier Américain à avoir remporté l’US Open en 2006. Ce serait une belle manière de célébrer les 125 ans du tournoi.
Nous n’en sommes pas encore là, et il a fallu un grand Tiafoe pour donner de l’espoir aux fans, car le match était mal parti contre Holger Rune. Le premier duel entre ces deux joueurs offensifs a commencé avec des échanges spectaculaires de tous les côtés. Plus régulier, le Danois a gagné le premier set et semblait avoir une bonne chance de remporter le match. Mais Tiafoe a profité d’un coup de moins bien du Danois et a pris des risques pour revenir dans le match, égalisant avec autorité à un set partout.
Cependant, ce match est resté imprévisible. Après avoir dominé le deuxième set, Tiafoe a vu Rune montrer une grande force de caractère et prendre l’avantage dans le troisième set. Rune menait 5-2 et servait pour le match à 5-3. Mais Tiafoe est revenu en breakant grâce à des retours précis. Les spectateurs étaient sur le point d’exploser, mais Rune les a calmés en obtenant deux balles de match sur le service de Tiafoe.Sur la première balle de match, le coup droit de Tiafoe est tombé juste derrière le filet, ce qui était trop difficile pour Rune. Sur la deuxième, Rune n’a pas pu retourner le service de Tiafoe. Le score est devenu 5-5, et le match allait maintenant se jouer au tie-break. Il était encore temps de préparer le pop-corn !
On espérait un match épique, mais en réalité, Rune a raté son coup. En faisant beaucoup de fautes, il a juste retardé l’issue du match. C’est la fin d’une série pour lui, car il avait gagné les trois demi-finales de Masters 1000 auxquelles il avait participé jusqu’à présent (Rolex Paris Masters 2022, Monte-Carlo et Rome 2023). Tiafoe, quant à lui, joue sa deuxième demi-finale en Masters 1000 après celle d’Indian Wells l’année dernière où il avait perdu contre Daniil Medvedev. Il n’a pas l’intention de s’arrêter là, mais il devra affronter Jannik Sinner, le numéro 1 mondial.