Le Mercato estival du champion d’Algérie a perdu de son éclat depuis le départ inopiné de Youcef Belaili à l’ES Tunis. Prés de cinquante jours après l’ouverture de la première session d’enregistrement, le MC Alger ne compte que six recrues : un gardien de buts(Moussaoui), deux défenseurs (l’ivoirien Serge Badjo et Merwane Khelif), un milieu de terrain (Zakaria Draoui) et deux attaquants (Kipré Zunon Junior et Tayeb Meziani).
Pas de quoi assouvir la faim des Chnaouas, encore moins à répondre aux besoins de l’équipe de Patrice Beaumelle. Ce dernier qui a tablé sur la stabilité du groupe en déclarant à la fin de la saison dernière qu’il n’allait révolutionner l’effectif a fini par demander beaucoup plus de renforts que prévu à son président.
Abdelhakim Hadj Redjem, certainement groggy par le départ-surprise de Belaili et toute la polémique née autour de son transfert à l’ES Tunis, a démissionné puis est revenu sous l’insistance de ses patrons à la Sonatrach. Soutenu moralement, Hadj Redjem n’avait plus les mêmes arguments financiers pour convaincre certaines « pointures » à venir émarger au sein de l’effectif du Mouloudia d’Alger. Seul Draoui et un degré moindre Meziani ont accepté de signer chez les Vert et Rouge.
Les autres, binationaux et nationaux évoluant à l’étranger, ont préféré soit continuer au sein de leur club respectif, soit à garnir les effectifs de l’USMA, la JSK ou le CRB.
Hadj Redjem a-t-il manqué d’argent frais pour négocier en position de force avec des cibles aussi marquantes que Boudebouz, Boulaya ou même Ounas ?
Recalés puis récupérés…
Un échec, il faut le qualifier ainsi, que la direction du club de la capitale n’explique pas. Son président est muet depuis la veille de la finale perdue en coupe d’Algérie. Pendant ce temps, les alliés à Hadj Redjem justifient le silence de ce dernier par la complexité des négociations face à la concurrence des frères-ennemis tandis que les détracteurs du président du CA du Doyen assurent que Hadj Redjem a perdu tout appui de la Sonatrach qui fouinerait dans les bilans du régne de l’ex-directeur des affaires sociales de la firme pétrolière.
Pendant ce temps, la rumeur balance des nouvelles que les fans du club ne croient plus comme celle de l’arrivée du sud-africain Oswin Appollis ou encore celle, plus folle, de l’international Adem Ounas.
Dans le même temps, Beaumelle s’emmêle les pinceaux en décidant de libérer des joueurs pour que, ensuite, il les fait revenir.
Cela a été le cas avec Tahar avant le départ en France et c’était encore le cas de Tahar et Hamidi au retour de l’équipe de Rennes. Les deux joueurs qui ont refusé de résilier leur contrat valable jusqu’en 2026 à l’amiable, revendiquant la totalité de leurs indemnités, étaient à nouveau congédiés par Beaumelle qui, toute attente, réintègre Hamidi à la veille du match face à Watanga FC. Tahar, lui, aurait refusé une nouvelle humiliation en tenant à sa revendication tout en étant en négociations avec deux clubs de l’est algérien.