Irak foot : Karbalaa FC a été définitivement interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de transferts par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Karbalaa FC, qui évolue en Iraqi Premier League, ne sera pas en mesure d’inscrire ses nouvelles recrues auprès de la Fédération irakienne de football, notamment le contrat de son nouvel entraîneur espagnol Carlos Inarejos. L’interdiction survient dans le cadre de l’affaire de son ancien joueur brésilien Da Silva.
« Nous avons reçu une correspondance de la part de la FIFA qui nous informe que notre club est interdit de recrutement pendant deux mercato à cause du Brésilien Da Silva que nous avons recruté avant de le libérer sans qu’il ne dispute le moindre match sur demande du staff technique », a indiqué le club basé à Karbala dans un communiqué.
Le club a ajouté que le Brésilien « avait porté plainte auprès de la FIFA » et que la direction a respecté « les 30 jours accordés par l’instance » pour régler ce litige. Il précise que « l’avocat du joueur avait reçu le montant en seulement 14 jours et que tout est filmé dans une vidéo qui sera envoyée prochainement à la FIFA ». Le club a été d’ailleurs surpris par la décision de l’instance mondiale et compte faire appel pour garantir ses droits dans cette affaire.
4 autres clubs irakiens sous menace de suspension
Karbalaa FC n’est pas la seule équipe dans cette situation, puisque quatre autres clubs sont sous menace d’une suspension d’interdiction de recrutement, mais pour un seul mercato. Selon des sources proches de la Fédération irakienne, ces équipes sont Al-Shorta, Erbil, Al-Kassem et Al-Hodoud.
A noter que le mercato se poursuit en Irak jusqu’au 2 octobre, date de clôture de la session estivale. Les équipes concernées par l’interdiction de recrutement doivent résoudre les différents litiges avant cette date butoir pour pouvoir compter sur leurs nouvelles recrues durant l’exercice 2024-2025.