Lille OSC a réussi l’exploit d’aller ramener sa qualification d’Istanbul lors du match retour face à Fenerbahçe de Jose Mourinho.
Après une victoire dans les temps morts au match aller (2-1), les Lillois ont attendu les derniers instants de la deuxième manche pour composter son ticket au prochain tour de l’UEFA Champions League. Mené au score (1-0) dans le temps additionnel de la rencontre (90e + 1), suite à un but de Bafodé Diakité qui a détourné le ballon dans son propre but, le LOSC a vécu une fin de match cruelle. Les Turcs ont réussi à remettre les pendules à l’heure avec une égalité parfaite (2-2) à la fin des deux rencontres. Avant l’ouverture du score de l’équipe entraînée par Mourinho, le défenseur axial de l’équipe nationale d’Algérie, Aïssa Mandi, avait fait son apparition sur le terrain à la 84e minute de jeu. Il a remplacé son coéquipier portugais, Tiago Santos, mais l’Algérien n’est pas resté longtemps sur le terrain puisqu’à la 109e minute, il a dû quitter ses camarades en recevant un carton rouge direct. Le défenseur du LOSC avait levé un peu haut son pied sur la tête de İrfan Can Kahveci. Les Lillois vont devoir résister à 10 contre 11 pour espérer accrocher la séance des tirs au but.
15 minutes seulement sur le terrain
Finalement, le LOSC a réussi à égaliser grâce à l’intervention de la VAR, sur une frappe de David qui a été déviée par la main de Oosterwolder. Le Canadien, David, frappe à gauche pour permettre à son équipe de revenir à égalité. Il ne restait que 3 minutes à tenir. C’est un petit exploit pour les Lillois qui obtiennent un match nul inespéré alors qu’ils évoluaient à 10 contre 11. Le Turc, Tosun, a failli redonner l’avantage aux siens, mais trouve la barre de Chevalier. Le match s’emballe alors que Fenerbahçe n’a pas d’autre choix que de marquer pour espérer survivre. Finalement, le penalty de Jonathan David aura permis aux Dogues d’assurer leur billet grâce à leur victoire au match aller. Lille disputera le match barrage contre le Slavia Prague ou l’Union Saint-Gilloise. Pour sa part, Aïssa Mandi a signé sa première avec Lille OSC, mais elle doit vite être oubliée sur le plan personnel. L’essentiel pour lui, c’est que son équipe va pouvoir poursuivre l’aventure en UEFA Champions League.