WTA 1000 de Toronto : Alexei Popyrin s’est adjugé son tout premier Masters 1000 en battant en finale l’un des favoris du WTA 1000 de Toronto, Andrey Rublev, dans la nuit du lundi à mardi. L’Australien a dominé Rublev en deux sets (6-2, 6-4).
C’est l’une des plus grandes surprises de la saison jusqu’ici. Alexei Popyrin, 62e mondial, a battu Andrey Rublev, numéro 6 mondial, en finale du WTA 1000 de Toronto dans la nuit du lundi à mardi. Il a pris le dessus en deux sets 6-2, 6-4.
Popyrin a fait un match très sérieux pour venir à bout de l’un des favoris de ce tournoi. Lors du premier set, il a servi 72 % de premières balles contre 38 % pour le Russe. Dans les échanges, il a eu 18 coups gagnants dans le premier set avec seulement 4 fautes directes. Rublev a essayé de revenir dans la deuxième manche en offrant une opposition plus rude mais Popyrin gagne finalement 6-4.
Une performance de plus pour couronner une semaine déjà exceptionnelle
En plus de sa semaine déjà exceptionnelle, avec ses victoires sur plusieurs mieux classés que lui (Tomas Machac 40e, Ben Shelton 14e, Grigor Dimitrov 9e, Hubert Hurkacz 7e et Sébastien Korda 15e), l’Australien ajoute une victoire qui lui offre son premier titre d’un tournoi de grande envergure, si non le plus grand de sa carrière jusque-là.
Il a auparavant remporté deux ATP 250 en 2021 et 2023. Dans les tournois majeurs comme celui de Toronto, il n’avait jamais franchi l’étape des quarts de finale.