Aux Jeux de Paris, quand il s’agit de binationaux, certains médias occidentaux perdent la boule quand l’athlète choisit de représenter son pays d’origine. Mais quand c’est un pays européen que l’athlète honore sur le podium, ses origines passent sous silence.
Parce qu’elle a choisi de représenter la Belgique, la Taekwondoïste Sarah Chaâri, médaillée de bronze aux JO de Paris, née à Namur d’une mère Belge et d’un père Marocain, est présentée par le quotidien belge “La libre” comme “la pépite belge qui a ramené la médaille de bronze”. Aucune référence à ses origines marocaines, bien que son prénom et son nom ne sonnent pas belges.
Pour la gymnaste artistique, Kaylia Nemour, qui a choisi l’Algérie plutôt que la France, sa consécration aux JO de Paris a semé la zizanie.
Une médaille d’or qui fait polémique
Jamais dans l’histoire des JO, une médaille d’or n’a fait autant polémique. Médaillée d’or en gymnastique artistique aux Jeux de Paris, la franco-algérienne Kaylia Nemour s’est trouvée, du jour au lendemain, au cœur d’une tourmente médiatique. Et pour cause : elle avait, dans un premier temps, porté les couleurs de la France avant de choisir, à partir de mai 2023, de concourir pour son pays d’origine, l’Algérie, suite à un conflit avec la Fédération française de gymnastique.
Dès lors qu’elle a été médaillée d’or aux Jeux de Paris, certains médias ont mis plutôt l’accent sur ce qu’on a qualifié d’“Affaire Kaylia Nemour”.
L’accent n’a donc pas été mis sur la jolie performance de Kaylia Nemour, mais sur la réaction de la Fédération française de gymnastique qui a accusé l’entourage de la gymnaste par la voie de son DTN, Kevin Rabaud : « Kaylia avait sa place en équipe de France. Des choix autres ont été faits par son entourage, par elle-même. Des choix qu’elle assume ».
Bref, quand une taekwondoïste a choisi de représenter la Belgique plutôt que le Maroc, on parle de “pépite belge”. Mais quand une gymnaste a opté pour l’Algérie, délaissant la France, on met de côté sa jolie prestation et on crée une polémique au lieu de mettre en valeur sa jolie performance sur le double volet sportif et artistique.
Aux Jeux de Paris, certains médias occidentaux, ont vraisemblablement, délaissé les valeurs olympiques : amitié, respect, excellence.