JO Foot Féminin : Le Brésil retrouve les États-Unis pour la troisième fois de l’histoire à une finale des Jeux Olympiques chez les dames. Les deux sélections visent la médaille d’or après un parcours remarquable dans ce tournoi de 2024.
Comme en 2004 et 2008, la finale des Jeux Olympiques 2024 sera un choc entre le Brésil et les États-Unis. Les deux équipes ont l’habitude de se croiser dans diverses compétitions. C’est souvent la Team USA qui prend l’avantage sur l’équipe brésilienne. En 13 confrontations, toutes compétitions confondues, les États-Unis comptent 11 victoires et un match nul. Le Brésil n’a battu les Américaines qu’une seule fois dans l’histoire. Et c’est lors des demi-finales de la Coupe du Monde féminine 2007 que les Brésiliennes se sont imposées 0-4.
Le parcours remarquable des États-Unis et du Brésil aux JO 2024
L’équipe américaine a terrorisé ses adversaires jusqu’à la finale. Lors de la phase de groupe, les États-Unis ont battu respectivement la Zambie (3-0), l’Allemagne (4-1) et l’Australie (1-2). En quart de finale, les Américaines ont battu le Japon (1-0), avant d’éliminer l’Allemagne (1-0 a.p) en demi-finale. Quant au Brésil, il a enregistré une seule victoire (Nigeria, 0-1) lors de la phase de groupe des JO 2024 et se qualifie comme meilleure troisième. En quart de finale, le Brésil surprend la France (0-1) et refait le même coup en demi-finale contre l’Espagne (4-2). C’est ainsi que le Brésil et les États-Unis se qualifient pour la finale des JO Paris 2024 chez les dames.
Marta, Smith, les joueuses à suivre
Après un carton rouge lors du troisième match de la phase de groupes, Marta est de retour dans la compétition. Elle a manqué les matchs des quarts de finale et demi-finales du Brésil. Son retour sera bénéfique pour sa sélection qui joue sa bête noire en finale des Jeux Olympiques 2024. Sophia Smith sera la joueuse principale à suivre du côté des États-Unis. L’attaquante américaine compte 3 buts et deux passes décisives depuis le début de la compétition. Le match entre le Brésil et les États-Unis est prévu pour ce samedi à 15h GMT au Parc des Princes de Paris.