L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Boxe (F) : Imane Khelif décroche la médaille d’or (-66 kg)

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Imane Khelif JO Boxe

JO Boxe : Imane Khelif a offert à l’Algérie sa deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques Paris 2024 en battant la Chinoise Yang Liu ce vendredi 9 août 2024 à l’unanimité des juges.

Imane Khelif face à la championne du monde

Tête de série numéro 5, Imane Khelif a impressionné durant son parcours à Paris. Après avoir éliminé l’Italienne Angela Carini sur abandon, elle a battu la Hongroise Anna Luca Hamori et la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng à l’unanimité des juges pour atteindre cette finale.

Dans l’ombre de l’Algérienne, Yang Liu a mené son petit bonhomme de chemin. La Chinoise s’est hissée en finale en disposant de la Taïwanaise Chen Nien-chin, aux points. La boxeuse de 33 ans est championne du monde 2023 à Dubaï, là où Khelif avait été exclue pour avoir échoué à un test pour prouver son genre.

Une Imane Khelif « cinq étoiles »

Dans l’enceinte mythique de Roland-Garros, Imane Khelif a été accueillie par de nombreux drapeaux algériens en guise de soutien. L’arbitre estonien a donné le coup d’envoi. Vêtue en rouge, Khelif maintient la distance avec son bras avant et réussit quelques premiers coups. Plutôt dominatrice, l’Algérienne a terminé le premier round devant selon les cinq juges.

Dans le second round, l’Algérienne poursuit sa bonne prestation en envoyant rapidement la Chinoise dans les cordes après une série de coups. Yang Liu veut accélérer, mais ne trouve pas de solutions face à une boxeuse qui sait bien contrer et qui garde proprement sa distance. A la fin du deuxième round, c’est toujours Khelif qui est devant à l’unanimité des juges.

Le troisième round, celui de la dernière chance pour Liu, a été bien débuté par Khelif dont le timing des droites était parfait. Elle a profité de l’hésitation de son adversaire pour lui asséner d’autres coups, même sans dégâts. La chinoise n’a pas réussi à renverser le combat et à la fin de ce troisième round, Imane avait le sourire, contrairement à Liu qui grimaçait.

Deuxième médaille d’or pour l’Algérie

L’arbitre estonien a annoncé le résultat. Il lève le bras d’Imane Khelif qui gagne sur une décision unanime. A 25 ans, l’Algérienne offre à son pays son deuxième médaille à Paris, après l’or de Kaylia Nemour en gymnastique. Elle, qui faisait face à une campagne haineuse mondiale, est entrée dans l’histoire de la plus grande des portes.

Pour devenir championne olympique, Imane Khelif a enchaîné les combats sur le ring, mais également sur d’autres terrains, en se retrouvant dans une lutte contre la ségrégation, l’injustice et d’autres maux de ce siècle. Un titre olympique largement mérité pour celle qui a régalé ses fans à travers le monde tout au long du tournoi.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV