JO Lutte : Disqualifiée de la finale de lutte dans la catégorie des moins de 50 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, Vinesh Phogat a décidé de prendre sa retraite sportive. Elle a saisi le TAS pour récupérer une médaille d’argent.
« La lutte a gagné et j’ai perdu. Mes rêves sont brisés », a écrit Vinesh Phogat sur son compte X, ce vendredi 8 août, pour commenter sa disqualification de la finale des moins de 50 kg après avoir pesé 100 grammes au-dessus du poids autorisé. Elle n’a pas pu défier l’Américaine Sarah Hildebrandt en finale.
La lutteuse de 29 ans a indiqué qu’elle n’a plus la force de continuer. « Adieu la lutte 2001-2024. Je vous serai toujours redevable à tous. Je suis désolée ». Elle se retire avec dans son palmarès trois berloques d’or aux Jeux du Commonwealth, deux médailles de bronze aux Championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux asiatiques. Elle rêvait d’un sacre olympique !
Vinesh Phogat réclame sa médaille d’argent
Privée de la finale, Vinesh Phogat a porté plainte auprès du Tribunal arbitral du sport pour réclamer sa médaille d’argent. Elle veut une berloque en plus de celle de la Cubaine Yusneylis Guzman Lopez, repêchée et battue en finale. La plus haute juridiction se réunira ce vendredi 9 août pour statuer dans cette affaire.
Inconsolable, l’athlète indienne a eu le soutien du Premier ministre de son pays, Narendra Modi. « Tu es la fierté de l’Inde et une source d’inspiration pour chaque Indien […] En même temps, je sais que tu incarnes la résilience. Tu as toujours été dans ta nature de relever les défis. Reviens plus fort ! Nous sommes tous avec toi. »