JO Athlétisme : Déjà champion olympique dans ces JO 2024, Joshua Cheptegei n’aura pas l’occasion de concourir pour une autre médaille. Le coureur ougandais est forfait pour le 5 000m qui démarre ce mercredi 7 août. La sentence est la même pour son compatriote Jacob Kiplimo.
Les deux spécialistes de courses de fonds sont toujours sous le coup de la fatigue. Ils étaient sur la piste vendredi dernier pour la finale du 10 000m. Et visiblement, ils ne s’en sont toujours pas remis. Joshua Cheptegei a terminé leader de la course avec 26min43sec14 pour s’offrir l’or olympique. Quant à lui, Jacob Kiplimo est arrivé en 8e position avec un temps de 26min46sec39, sa meilleure performance de la saison.
Malheureusement pour eux, ils n’ont pas eu suffisamment de temps pour récupérer de ces efforts. « Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo ont été officiellement retirés de la course de 5 000 m prévue le mercredi 7 août 2024. L’événement les a fatigués avec des douleurs musculaires aux jambes et aux bras. Les efforts des équipes de physiothérapie pour réanimer les athlètes et leur redonner toute leur forme normale n’ont pas été fructueux », a communiqué Faustino Kiwa, l’entraîneur-chef de l’équipe ougandaise d’athlétisme.
L’Ouganda tout de même représenté
Ces cas de forfait ne font pas de l’Ouganda un grand absent pour l’épreuve du 5000m. Il sera tout de même représenté sur la piste. Oscar Chelimo devient ainsi le seul espoir ougandais pour cette épreuve. Il aura la lourde responsabilité d’aller chercher une médaille olympique. Rendez-vous ce mercredi 7 août pour le voir en action.
Joseph Cheptegei va devoir passer le témoin
Le 5 000m masculin ne connaîtra pas la participation de son dernier vainqueur. Joshua Cheptegei est le tenant du titre olympique à cette épreuve. Aux JO 2021 à Tokyo, il avait décroché la médaille d’or au 5 000m avec un temps de 12min58sec15. Mais il ne sera plus présent pour défendre son titre dès mercredi prochain.