JO Athlétisme féminin : Cinq athlètes africaines iront chercher une place en finale du 1 500m féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit des Kényanes Faith Kipyegon, Susan Ejore et Nelly Chepchirchir et des Éthiopiennes Diribe Welteji et Gudaf Tsegay. Elles se sont toutes qualifiées ce mardi matin pour les demi-finales.
La double championne olympique du 1500 m féminin, la Kényane Faith Kipyegon, a mis fin aux épreuves en dents de scie du lundi pour mener ses compatriotes Susan Ejore et Nelly Chepchirchir à la qualification pour les demi-finales du 1500 m féminin aux JO de Paris. Kipyegon a entamé mardi sa quête d’un troisième titre après avoir terminé quatrième de la deuxième série remportée par l’Ethiopienne Diribe Welteji en 3:59.73, avec la Britannique Georgia Bell (4:00.29) et l’Américaine Nikki Hiltz (4:00.42) en deuxième et troisième positions respectivement au Stade de France.
Qualification validée aussi pour Susan Ejore et Gudaf Tsegay
« Pour être honnête, je suis un peu fatiguée mais je me sens fraiche. C’est une autre course, une autre distance. Je suis vraiment bien mentalement », a déclaré la championne olympique en titre après la course. Quant à Susan Ejore, elle s’est aussi tranquillement qualifiée pour les demi-finales après avoir terminé troisième de la première série, avec un temps de 3:59.01 dans une course remportée par l’Ethiopienne Gudaf Tsegay, qui a enregistré un temps de 3:58.84, tandis que la Britannique Laura Muir a terminé deuxième en 3:58.91.
La troisième série a vu Nelly Chepchichir s’imposer en 4:02.67 devant I’Australienne Jessica Hull, qui a réalisé un temps de 4:02.70), tandis que l’Américaine Elle St. Pierre a terminé troisième en 4:03.22. Les demi-finales auront lieu jeudi soir et la finale samedi.