JO 3000 Stepple : Les demi-finales en athlétisme aux 3000 stepple ont connu leur épilogue ce lundi 5 Août dans le mythique Stade de France. Au terme des séries, 16 athlètes dont 11 coureurs venus d’Afrique ont tiré leur épingle du jeu, avec en tête le redoutable champion olympique de Tokyo (2021) Soufiane El-Bakkali.
Qui succèdera au Marocain Soufiane El-Bakkali en tant que vainqueur du tournoi des 33è Olympiades ? La réponse sera connue mercredi 7 Août prochain au terme de la finale qui l’opposera à 15 challengers dont notamment 10 compères de son continent. Si en demi-finale le Lion de l’Atlas a fait montre d’une performance exceptionnelle terminant premier de sa série avec 8: 17. 90, il aura fort à faire dans deux jours face à l’Ougandais Leonard Chemutai (qui a terminé 2è derrière lui avec un chrono de 8:18.19), sans oublier l’Ethiopien Getnet Wale (3è de la série ayant complété le podium de avec un temps de 8:18.25).
Une kyrielle de prétendants africains au sacre
À l’instar de ces deux gros morceaux africains qui visent l’or se placent comme prétendants le Tunisien Ahmed Jaziri qui lui aussi s’est qualifié en finale après avoir réalisé son meilleur temps de la saison (8:18.33.). Également comme autres représentants du continent noir qui visent chacun l’or s’ajoutent Mohamed Amin Jhinaoui de la Tunisie, Amos Serem du Kenya, Samuel Firewut de l’Ethiopie, Abraham Kibiwot du Kenya, Mohamed Tindouft du Maroc, Simon Koech du Kenya et enfin Lamecha Girma de l’Ethiopie. La bataille sera donc rude mercredi 7 Août prochain.
Que savoir de la discipline ?
Le 3 000 mètres steeple est une discipline d’athlétisme, qui se déroule dans un stade, notamment le stade olympique désigner pour accueillir les Jeux. Il s’agit d’une course de demi-fond parsemée d’obstacles de simples haies comme au 100 mètres haies, 110 m, etc. Mais les haies à ce niveau sont appelés barrières et ont la particularité d’être moins haute que les haies du 100 m ou 110 m (91,4 cm pour les hommes et de 76,2 cm pour les femmes). Il y en a 5 sur la piste à sauter par tour. Et donc pour cette discipline les athlètes courent sept tours et demi. Autre composante significative du 3 000 mètres steeple c’est la présence d’une petite rivière sous forme de flaque d’eau. Les coureurs doivent sauter et rallier l’autre côté du bassin de 70 cm de profondeur qui donne à la course une touche très technique. Car les athlètes pour éviter d’atterrir dans la flaque d’eau doivent sauter le plus loin possible pour ne pas être mouillé, ni perdre leur équilibre.
Palmarès sur le continent
Depuis une cinquante d’années, les athlètes kényans se sont emparés de la palme d’Or. Décrochant à tous les Jeux Olympiques presque l’intégralité des médailles en jeu. Mais, il y a 3 ans lors des JO Tokyo 2020, cette hégémonie a connu un arrêt inédit grâce au Marocain Soufiane El-Bakkali qui est venu dire stop à cette « razzia ». Le même Soufiane El-Bakkali comme si ça ne suffisait pas, a par la suite damé le pion à ses dorénavant sérieux rivaux kenyans lors des mondiaux de 2022 et 2023. Ils se retrouvent mercredi 7 Août prochain pour en découdre une nouvelle fois au stade de France.