JO Athlétisme : L’Afrique a encore de quoi continuer à rêver d’une médaille sur le 200m féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Deux athlètes du continent ont réussi à valider leur place en finale ce lundi à l’issue des demi-finales. Il s’agit notamment de la Nigériane Favour Ofili et de l’Ivoirienne Jessika Gbai.
Pour Favour Ofili, c’est un exploit exceptionnel et historique à inscrire dans l’histoire de l’athlétisme nigérian. Âgée seulement de 21 ans, elle s’est brillamment qualifiée pour la finale du 200m dames des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a réalisé sa meilleure performance de la saison, terminant la course avec un chrono de 22.5 secondes pour terminer deuxième de sa série des demi-finales. Ce qui lui donne le droit de qualification automatique pour la finale.
Favour Ofili dans l’histoire
Elle a fini derrière Julien Alfred, qui a remporté la première place avec un temps de 21.98s. Cette performance de la sprinteuse est historique, car elle devient la première femme nigériane à atteindre la finale du 200 mètres aux Jeux Olympiques depuis Mary Onyali, médaillée de bronze aux Jeux olympiques d’Atlanta de 1996.
Le parcours de Favour Ofili jusqu’à la finale a été particulièrement impressionnant, vu les difficultés administratives qu’elle a rencontrées avant les jeux, ce qui l’a empêchée de concourir sur l’épreuve du 100 mètres des femmes. Tout comme elle, l’Ivoirienne Jessika Gbai disputera aussi la finale du 200m. Elle s’est qualifiée après avoir clôturé la course avec un temps de 22.36, terminant troisième de sa série.