JO Athlétisme féminin : Noëlie Yarigo a vu son rêve olympique s’achever dimanche en demi-finales du 800m dames. La Béninoise a terminé dernière de sa série aux JO de Paris 2024. Un moment de grosse déception sur laquelle est revenue la coureuse de 38 ans, déjà focus sur ses prochains challenges.
Après Rio 2016 et Tokyo 2020, Noëlie Yarigo ne parvient pas à franchir les demi-finales du 800m féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’athlète béninoise a fait les frais d’une stratégie de course mal engagée. Elle a trop fait de lâcher du terrain sur ses adversaires. « Je pense que je me suis mise dans un faux rythme. Je n’ai pas suivi le plan qu’on avait établi avec le coach et entre le 500 et le 600, je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé », a déclaré la Guéparde de la Pendjari.
« Après, j’ai essayé de changer de rythme mais les filles étaient déjà loin de moi. C’est vraiment dommage parce que je suis très en forme actuellement et je le sais », a poursuivi Yarigo, qui venait pourtant de valider sa qualification pour les demi-finales à l’issue d’une qualification maîtrisée. « Effectivement, j’avais couru avec beaucoup de contrôle. Je suis allée chercher juste la qualification sachant bien qu’aujourd’hui (dimanche) ça aurait dû être ma première finale. J’ai tout donné mais bon c’était un jour sans pour moi… », a-t-elle regretté.
« Je ne vais pas baisser les bras »
Elle avait promis d’aller chercher la finale mais c’est raté pour la pensionnaire de l’AJ Blois-Onzain en France. « Je demande vraiment pardon à tous les Béninois qui m’ont suivi. J’ai vraiment tout donné, j’ai couru avec le cœur. En plus c’était un jour spécial pour moi, puisque j’ai couru à la mémoire de mon père, décédé un 4 août. Ça n’a pas marché mais je ne vais pas baisser les bras, vous me connaissez bien », a-t-elle fait savoir, balayant d’un revers de la main les rumeurs d’un échec lié au poids de l’âge.
« C’est vrai, d’autres diront : elle a 38 ans, elle est fatiguée, c’est l’âge qui a fait qu’elle n’a pas pu se qualifier. Mais non ! Il y avait aussi des adversaires qui ont couru en 1.56 dans ma série mais qui ne se sont pas qualifiées ! Cela ne veut pas forcément dire qu’elles sont vieilles ! A tête reposée on va trouver d’autres tactiques pour pouvoir aller chercher le chrono dans deux semaines après les JO. », se lâche Noëlie Yarigo.
Yarigo déjà tourné vers le futur
Les JO terminés, deux grands rendez-vous attendent la native de Natitingou. « Je suis qualifiée pour le championnat du monde de l’année prochaine et il y a le championnat du monde en salle en Chine aussi, auquel je compte participer », a-t-elle réagi. Quant aux prochains JO de Los Angeles en 2028, elle répond : « Je préfère y aller étape par étape. Déjà l’année prochaine, c’est le championnat du monde en salle, il faut que j’aille d’abord travailler pour participer à ces championnats là et ensuite on verra… »