JO Basketball féminin : Les D’Tigress du Nigéria font sensation aux JO 2024. En battant l’équipe du Canada ce dimanche 4 août, elles valident leur billet pour les quarts de finale du tournoi olympique de basketball. C’est une première historique pour l’Afrique.
Freinées lors de leur deuxième sortie face à la France, les Nigérianes avaient obligation de résultat pour garder leur destin en main. Et contre le Canada pour la troisième journée dans le groupe B, ça n’a pas été facile. Mais les D’Tigress ont réussi le challenge malgré les incertitudes de début de match.
Au terme de la première manche, les deux équipes se retrouvent à égalité. Elles se sont neutralisées 18-18. Mais le deuxième quart-temps a vu les Canadiennes prendre de l’avance. Avec un score de 23-19, elles mènent à la pause par 41-37.
Un quart-temps et Ezinne Kalu pour tout basculer
Après la première mi-temps, le Nigéria se retrouve donc en danger. Portées par Ezinne Kalu comme depuis le début du tournoi, les D’Tigress réussissent à survoler leurs adversaires. Le troisième quart-temps est allé en leur faveur sur le score de 5-23. Une performance qui leur sera bénéfique par la suite. Malgré un résultat de 24-19 au quatrième quart-temps, les Canadiennes n’arrivent pas à combler l’écart au score général.
Au finish, les Nigérianes l’emportent sur la marque de 70-79 pour décrocher la victoire. Cela les propulse provisoirement à la 1ère place du groupe B avec 5 points. Quoi qu’il arrive, les D’Tigress finiront à l’une des deux positions qualificatives de ce groupe. Ce résultat aura été possible une nouvelle fois grâce à Ezinne Kalu.
La basketteuse nigériane a été la meilleure marqueuse de la partie avec un total de 21 points contre le Canada. C’était déjà le cas lors de ses deux premières sorties. Ezinne Kalu a été chaque la meilleure marqueuse du match contre la France (18 points) et face à l’Australie (19 points). Elle est sans doute l’héroïne de cette équipe du Nigéria dans le tournoi. Elle représente surtout le symbole de cette qualification des D’Tigress.
Les Nigérianes offrent une première historique à l’Afrique
Cela ne s’était jamais produit par le passé. Et sur sa page officielle, la Fédération internationale de baskeball association (FIBA) l’a confirmé. Aucune équipe africaine de cette discipline n’avait encore réussi à passer le premier tour du tournoi olympique. Ceci autant dans la catégorie masculine que chez les dames.
Ezinne Kalu et ses partenaires sont donc les précurseurs en la matière. Qualifiées et déjà dans l’histoire, elles attendent de connaître leur adversaire en quart de finale. Désormais, l’objectif sera sans doute de tout donner pour se faire une place dans le dernier carré.