Xia Lian Ni est une athlète Luxembourgeoise d’origine chinoise. Elle est née le 4 juillet 1963 à Shanghai en Chine , et est une pratiquante de Tennis de Table. Elle est pongiste. Elle joue en prise porte-plume et est connue pour sa longévité, ce qui lui vaut les surnoms de « Madam Ni », « Mama Ping-Pong » ou « Grandma Ni ».
Ni Xia Lian est une pongiste particulière. A l’ occasion des JO Paris 2024, elle est devenu la pongiste la plus âgé avec 61 ans a remporté une victoire au JO, au dépend de la turc Sibel Altinkaya (4-2). C’est sa sixième olympiade et elle occupe la 53è place.
Début de carrière de la pongiste
Ni Xia Lian a démarré sa carrière très jeune avec l’équipe la Chine. A 20 ans, Ni Xia Lian décroche l’or en équipe et en double mixte aux Championnats du monde de tennis de table 1983 .
En ce moment, le tennis de table n’était pas encore un sport olympique officiel, et ce n’est qu’aux Jeux olympiques de Séoul de 1988 qu’il a été reconnu comme tel. Un an plus tard elle prend sa retraite avec la Chine, n’ ayant pas eu l’ occasion de disputer les JO avec son pays. C’est alors qu’elle décide d’aller en Europe. Ni Xia Lian quitte la Chine pour l’ Allemagne en 1989. Elle y passe deux ans avec de rejoindre le Luxembourg, pays dont elle défend les couleurs actuellement.La chance de Xia Lian est le faite, que son entraîneur est en même temps son mari. Il s’agit du pongiste suédois Tommy Danielsson. Le couple a deux fils dont un est physiothérapeute
Sa carrière professionnelle
Xia Lian représente officiellement le Luxembourg à partir de 1991. Mais avant sous les couleurs de la Chine, elle a connu des succès.
En 1983 à Tokyo, elle remporte avec son compatriote chinois Guo Yuehua, les championnats du monde dans la catégorie du double mixte. Deux ans plus tard, aux championnats du monde qui se déroulent à Göteborg, elle gagne la médaille d’argent avec sa compatriote chinoise Cao Yanhua, cette fois-ci en double dames. Sous les couleurs du Luxembourg, Ni Xia Lian remporte à deux reprises le titre de championne d’Europe en 1998 et 2002, et à trois reprises le Top 12 européen de tennis de table. Désignée porte drapeau du Luxembourg, à ces jeux, elle prend part à son sixième JO à 61 ans, après les éditions de Sydney 2000, Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2021.
Lors des Jeux européens de 2019, il gagne la médaille de bronze en simple. Elle est médaillée de bronze en double dames lors des championnats du monde de 2021 à Houston. En 2023, à l’âge de 60 ans, elle remporte le WTT Feeder Havirov.En janvier 2024, elle est classé 41è au plan mondial. A titre individuel, elle reçoit le titre de Sportive luxembourgeoise de l’année en 20015 et 2022.