Mercato Foot : Le Barça vient de laisser retourner Oriol Romeu à Gérone ; le club catalan doit désormais se remettre dans l’éternelle réflexion autour de la succession de Sergio Busquets au poste de Pivot. Hansi Flick, l’entraîneur allemand du club décidera après la tournée s’il signe ou non un pivot.
La stabilité du jeu du FC Barcelone est très dépendante d’un milieu récupérateur doté de qualités bien particulières, et apte à répondre aux exigences du jeu de position de l’équipe. Depuis le départ de Sergio Busquets l’été dernier pour l’Inter Miami, c’est un véritable chantier qu’a entamé le Barça à ce poste. C’est ainsi que Oriol Romeu était arrivé en provenance de Girona. Après 37 apparitions avec les Blaugrana la saison dernière, il n’a malheureusement pas été à la hauteur des attentes. Conséquence le nouvel entraîneur, Flick et Deco, le directeur sportif, ne se sont pas opposés à sa décision de s’en aller il y moins de 48 heures. Le FC Barcelone a vu Oriol Romeu (32 ans) partir ces dernières heures à destination de Gérone, son ancien club. Le milieu de terrain dispose pourtant de deux années supplémentaires de contrat, mais a demandé à partir en pleine tournée. Quoiqu’il en soit, le départ de Romeu, qui était en quelques sortes attendu dans le club, laisse tout de même un trou dans le secteur du milieu de l’équipe. Il reste désormais à Flick et Deco de décider de son remplacement ou non. Une décision qui, selon Mundo Deportivo, « n’est pas encore prise mais sera prise après la tournée américaine ».
Un pivot économiquement Barça-compatible ?
Si l’idée de remplacer Oriol Romeu était validée, elle devrait être adossée sur les exigences ou contraintes économiques du club. Cela suppose que ça devrait être un joueur qui, d’emblée, n’oblige pas le club à faire un investissement important dans son recrutement, surtout qu’il faille tenir compte du fait qu’il faudrait prendre en charge le salaire. Il s’agirait de footballeurs qui sont libres de tout engagement, ou de certains qui veulent quitter absolument leur club et peuvent forcer leur départ à moindre coût, ou même gratuitement. Ceci obéit au fait que le Barça ait fixé la majeure partie de son investissement en matière de recrutement sur le renforcement de sa ligne offensive. Un bon milieu de terrain et bon marché, les deux éléments semblent difficilement conciliables, surtout que l’idée d’enrôler Kimmich s’était déjà heurtée à ce problème.
Des solutions en interne ?
Hormis l’idée d’un renfort externe, les blaugrana pourraient également explorer la possibilité de surclasser des jeunes de La Masia. En effet, cela semble être l’un des défis de la tournée qui se déroule actuellement aux États-Unis d’Amérique, avec un fort contingent de jeune du Barça B. Des jeunes talents à l’instar de Marc Casadó (20 ans) et Marc Bernal (17 ans) ont été testés face à Manchester City, et ont plutôt fait bonne impression. Leur capacité à s’adapter et à s’intégrer au sein de l’équipe première offre au club la possibilité de ne pas avoir à investir d’argent pour renforcer l’entre jeu. Si l’on s’en tient à la résonance des journaux espagnols explorés, notamment « Sports » et « Mundo Deportivo », lors du match qu’ils ont tous deux disputé contre Manchester City, « ils ont performé à un très bon niveau et ont laissé le sentiment que Flick pouvait compter sur eux » pour renforcer l’équipe première au poste de pivot.
Toujours comme solution interne, Andreas Christensen (défenseur central reconverti en pivot) a déjà donné satisfaction en double pivot derrière Frenkie de Jong et aussi Gavi, aujourd’hui absents de la tournée en raison de blessures.
Quoiqu’il se passe, le poste de pivot reste un chantier important pour le Barça de Flick. Pour résoudre l’équation, deux solutions s’offrent à l’allemand. D’abord à travers un renfort externe qui obéit aux contraintes financières du club, mais aussi avec la jeune garde issue de la Masia et du Barça Athletic. Des joueurs comme Christiansen, fort de leur polyvalence, pourraient aussi faire le job. Les différentes options sont connues, il ne reste plus qu’à Flick et Deco d’en décider, bien que toutes les énergies semblent aujourd’hui être focalisées sur le renforcement de la ligne offensive.