JO Boxe : Prochaine adversaire d’Imen Khelif aux Jeux Olympiques Paris 2024, Luca Hamori a fait des déclarations offensives contre l’Algérienne qu’elle a qualifiée d’homme sur les réseaux sociaux. Le camp algérien n’a pas tardé à réagir. Idem pour l’Unité de boxe de Paris 2024 et le CIO.
La tension monte avant le quart de finale du tournoi olympique dans la catégorie -66kg prévu ce samedi à 15h22 GMT, entre les boxeuses Imane Khelif et Anna Luca Hamori. L’Algérienne est au cœur d’une grande polémique depuis l’abandon de l’Italienne Angela Carini au tour précédent et les présumées accusations sur son sexe.
La situation n’a pas tendance à se calmer. Depuis vendredi, Anna Luca Hamori ne cesse de lancer de nombreuses attaques envers Imane Khelif sur les réseaux sociaux. « C’est la femme qui va combattre un boxeur demain », a partagé la Hongroise sur Instagram, entre-autre, avant de supprimer toutes ses stories. Sur TikTok, celle-ci a allumé le feu en déclarant : « J’ai mis toute ma vie pour être ici aux Jeux olympiques et peut-être qu’un homme arrêtera mon rêve. En me réveillant, quand j’étais assise sur mon lit, je me suis dit ‘Je dois boxer contre un garçon. Peut-être qu’il m’empêchera de gagner une médaille olympique’. »
Le comité olympique et sportif algérien porte plainte
Le Comité olympique et sportif algérien n’a pas tardé à réagir en portant plainte auprès du Comité international olympique contre la Hongroise « concernant une grave violation de l’éthique sportive et un manquement à la Charte olympique, en la personne de notre héroïne Imane Khelif, par un participant au tournoi de boxe des Jeux olympiques de Paris 2024 », peut-on lire dans un communiqué rendu public ce samedi 3 août 2024.
L’Unité de boxe de Paris 2024 et le CIO ont conjointement défendu Imane Khelif à travers un communiqué diffusé sur le site de l’Association internationale de la presse sportive : « Toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination. Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux olympiques Paris 2024 respectent les règles d’éligibilité et d’inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables établies par l’Unité de boxe de Paris 2024 », ont indiqué les deux instances.
« Le CIO s’est engagé à protéger les droits de l’homme de tous les athlètes participant aux Jeux olympiques. (…) Le CIO est attristé par les abus dont les deux athlètes (Imane Khelif et Lin Yu-Ting, toutes deux hyperandrogènes) font actuellement l’objet », conclut le communiqué.