JO Athlétisme féminin : L’Afrique garde ses chances de médaille sur le 800m féminin des JO de Paris 2024. Elles sont cinq à valider leur qualification pour les demi-finales à l’issue des épreuves de qualification par série. Il s’agit surtout de Noelie Yarigo, Prudence Sekgodiso, Tsige Duguma, Workness Mesele, Mary Moraa et Lilian Odira.
Si aucune athlète africaine ne s’est hissée dans la première série, l’Afrique a pu en compter au moins une dans chacune des autres séries restantes. Classée dans la deuxième série, la Sud-africaine Prudence Sekgodiso a terminé deuxième avec un chrono de 1:59:84. Dans la série 3, Workness Mesele arrive en tête avec un temps de 1:58:07. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure performance personnelle de l’Éthiopienne sur le 800m.
Noelie Yarigo s’illustre dans la série 4, deux dans la série 5
Demi-finaliste aux JO de Rio de Janeiro, Noelie Yarigo sera encore au rendez-vous sur le 800m parisien. L’athlète béninoise a terminé la course avec un chrono en-dessous des 2 minutes, soit 1:59:68. Ce qui lui offre l’occasion d’aller chercher une place historique en finale. Quant à la série 5, elles sont deux à obtenir leur place pour les demi-finales. L’Éthiopienne Tsige Duguma s’offre la première place en 1:57:90 tandis que Mary Moraa arrache la deuxième place avec cinq secondes de retard.
Sur la sixième et dernière série, Lilian Odira est la seule Africaine qualifiée pour les demi-finales du 800m. La Kényane a réalisé le troisième meilleur temps de sa série de ce premier tour avec un chrono de 1:58:83. Non seulement elle est qualifiée, mais réalise aussi sa meilleure performance personnelle. Rendez-vous dimanche pour les demi-finales du 800m féminin.