Ahmed Jaouadi, est un athlète d’origine tunisienne qui pratique la natation. Il est né le 30 mai 2005, et est un spécialiste de la nage libre. Il a débuté sa carrière à Grenoble Alp 38, ou il a passé 2 ans. Ensuite il a rejoint en 2023, Martigues Natation jusqu’à ce jour.
La carrière de najeur du jeune Ahmed Jaouadi s’est dessinée dès le bas âge. Contrairement à d’autres athlètes il a pris le pli déjà à 16 ans, avec trois médailles aux Championnats Arabes en petits bassins à Abou Dhabi en 2021. C’était au début du dernier trimestre. De retour en France, il n’ a pas attendu longtemps avant de se mettre en évidence. Le jeune najeur a profité des championnats de France pour remporter l’or au 200m, et 400m nage libre. Par contre Ahmed Jaouadi termine troisième du 200 mètres quatres nages. L’ année suivante, Ahmed Jaouadi est allé à la conquête de la scène africaine. Devant son public à Tunis, il remporte l’Or au 400 et 1500 mètres nage libre. L’ argent au 800m nage libre et 4 × 200m nage libre et le bronze sur les 200m nage libre. Dans la foulée , il gagne d’autres breloques en France dans les championnats juniors qu’il a fini par intégrer. En un lapse de temps , ils’est avéré un pillon essentiel, et incontestable dans la discipline et dans sa catégories.
2024: Découverte des JO
Pour participer au tournoi olympique de Paris, Ahmed Jaouadi devrait maximiser ses chances à travers différentes compétitions. Pour ça, c’est la ville de Doha qui l’ accueille pour les championnats du monde. Il boucle le tournoi à la 25è place. A l’ occasion du 36è Meeting International de Canet en Roussillon, il remporte les 400 et 800 mètres aux épreuves du Mare Nostrum. Pour terminer cette série de compétition, pouvant lui permettre d’aller aux JO, il a été sans pitié pour ses adversaires, il rafle tout sur les 400, 800 et 500 mètres nage libre, lors des championnats de France à Chartres.
JO Paris 2024
C’est pour la première fois que, Ahmed Jaouadi, participe à un tournoi du genre. Et le niveau est un cran dessus. Malgré toutes sa volontés et toutes l’ énergies qu’il a déployé, Ahmed Jaouadi termine deuxième de sa série aux 400 mètres nage libre. Malheureusement son temps l’ élimine pour la finale, et pour cette discipline il est classé neuvième. Par contre sur le 800 mètre nage libre il a pu se qualifier pour la finale.A la fin, il a terminé au pied du podium.
Ahmed Jaouadi, quitte la compétition avec tout au moins, un soulagement moral, pour avoir disputé une finale. Très jeune, talentueux et ambitieux, il a l’ occasion de s’apprêter pour revenir plus en forme que jamais dans quatre ans. Entre temps d’autres compétitions vont lui permettre de s’armer.