L'incontournable du football africain

Afrique du Sud : Parcours, palmarès, statistiques… Tout savoir sur Ronwen Williams

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Taulier incontestable de la sélection sud-africaine ces dernières années, Ronwen Hayden Williams, plus connu sous le nom de Ronwen Williams, ne cesse de forcer l’admiration et le respect du public africain et international. Né le 21 janvier 1992 au Port Elisabeth en Afrique du Sud, Ronwen Williams évolue actuellement au poste de Gardien de but au Mamelodi Sundowns, club évoluant en première division sud-africaine.

En effet, Ronwen Williams a commencé le football dans son pays à Shatterprufe Rovers avant de rejoindre plus tard le club de Tottenham Hotspur en Angleterre. C’est à Supersport United en 2010, que celui qui compte désormais 32 années de vie, est devenu footballeur professionnel, club qu’il a rallié à l’âge de 12 ans. Avec Supersport United, Ronwen Williams, a été trois fois champion de la Coupe d’Afrique du Sud. Bien connu du public sud-africain, ses performances dans les cages en club, vont lui ouvrir les portes de la sélection, où son impact n’est désormais plus à démontrer.

Carrière en sélection

Ronwen Williams a fait ses débuts en sélection avec l’équipe des jeunes. En effet, il a représenté son pays en 2011 lors de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans. Sa première avec les A est intervenue le 5 mars 2014 contre le Brésil, lors d’un match amical que les siens ont perdu sur le score de 5 buts à 0. La défaite essuyée lors de ce baptême de feu ne lui a pas fermé les portes de la sélection. Ronwen Williams va disputé sa première compétition internationale avec son pays lors de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2019. Grâce à ses performances et sa vision du jeu, il se fait une place importante dans la sélection sud-africaine. Désormais capitaine des Bafana-bafana, Ronwen Williams a été un artisan majeur du parcours déterminant de l’Afrique du Sud lors de la CAN 2023 disputé en Côte d’Ivoire où il a même terminé meilleur gardien de but.

Palmarès

Ronwen Williams a remporté la Coupe d’Afrique du Sud en 2012, 2016 et en 2017 avec Supersport United. Il a également remporté le Telkom Knockout en 2014 ainsi que le MTN 8 en 2017 et 2019, toujours avec le même club. Il a été demi-finaliste de la CAN 2023 avec les Bafana-bafana.

Statistiques et Valeur marchande

Dans le championnat sud-africain, Ronwen Williams compte 133 matchs disputés, pour 86 buts encaissés, soit 77 rencontres à Supersport United pour 76 buts, et 35 matchs à Mamelodi pour 20 buts concédé. Avec l’Afrique du Sud, il a 25 sélection à son actif pour 27 buts encaissés. Il faut noter ce joueur n’a pas encore reçu de carton rouge au cours d’une rencontre officielle. Ce qui témoigne de sa discipline et de son caractère à pouvoir maîtriser ses émotions devant des situations.

Le gardien de but sud-africain a actuellement une valeur marchande de 1 mio. €, d’après le site transfermarkt.
Bien qu’il soit déjà dans la trentaine, les performances de Ronwen Hayden Williams restent un atout précieux pour son pays et les amoureux du cuir rond en général.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status