JO Athlétisme féminin : Le tour préliminaire du 100m féminin s’est déroulé ce vendredi 2 août aux JO 2024. Elles sont au total 5 coureuses africaines qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Natacha Ngoye, Gorete Semedo et bien d’autres.
L’aventure continue pour elles. La Congolaise Natacha Ngoye a été première de sa série. Elle a établi un temps de 11sec34 pour en arriver là. C’est mieux que sa meilleure performance réalisée lors des Jeux de la Francophonie (11sec44). Mais elle n’est pas la seule à sortir son épingle du jeu dans ces préliminaires.
Egalement vainqueur de la 3e série, Gorete Semedo a fait le job. Avec 11sec44, l’athlète du Sao Tomé et Principe a terminé devant toutes ses concurrentes. Dans la 4e série du tour préliminaire, la meilleure coureuse venue d’Afrique s’appelle Asimenye Simwaka. La Malawite de 26 ans a fini 2e de la course avec 11sec78 pour se qualifier au tour suivant.
Deux autres repêchées
En dehors des celles susmentionnées qui se sont qualifiées pour le ranking, d’autres ont été repêchées. Ceci par rapport à la règle des meilleurs temps suivants sur l’ensemble des 4 séries de course. Cinq coureuses ont été retenues et dans le lot on retrouve deux Africaines. Il s’agit de la Guinéenne Safiatou Acquaviva (11sec97) qui a terminé 5e de sa série, puis de la Sierra-léonaise Georgiana Sesay (11sec99).