L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Coupe du Golfe des clubs champions : La compétition de retour, neuf ans plus tard

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Golfe foot : Après une trêve de neuf ans, la Coupe du Golfe des clubs champions renait de ses cendres. Huit clubs vont prendre part à la compétition qui aura lieu entre le 24 septembre 2024 et le 25 avril 2025.

L’Union de la Coupe du Golfe arabe de football a dévoilé les neuf clubs qui prendront part à la 31e édition de la Coupe du Golfe des clubs champions. Une compétition qui a été mise en veille pendant neuf années et qui va être réactivée par les organisateurs.

Huit équipes se disputeront le titre dans la période allant du 24 septembre 2024 au 25 avril 2025. Il s’agit d’Al-Arabi (Qatar), Al-Nasr (Emirats arabes unis), Al-Riffa (Bahreïn), Al-Qadsia (Koweït), Al-Ettifaq (Arabie Saoudite), Dhofar (Oman), Duhok (Irak) et Al-Ahli Sanaa (Yémen).

Le secrétaire général de l’UCGAF, Jassim Al Rumaihi, a indiqué que le choix des équipes a été fait par les Fédérations des pays membres et que le tirage au sort de cette compétition aura lieu fin août au siège de l’instance à Doha. La compétition se jouera selon un format aller-retour à partir des quarts de finale.

L’Arabie Saoudite, nation la plus titrée

La première édition de cette compétition a eu lieu en 1982. Six nations avaient envoyé le vainqueur de leurs championnats respectifs : l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Bahreïn, le Qatar et l’Oman. C’est finalement Al-Arabi du Koweït qui a été sacré champion devant Al-Riffa de Bahreïn.

Les clubs saoudiens ont totalisé 12 victoires, avec notamment les 3 trophées d’El-Ettifaq et d’Al-Ahli, clubs les plus titrés avec Al-Shabab des Emirats arabes unis. C’est d’ailleurs ce pays qui est classé deuxième dans le palmarès avec 8 titres, deux de plus que le Koweït (6 trophées).

Avant qu’elle ne soit abandonnée, la compétition a connu son dernier champion qui est Al-Shabab, vainqueur en finale contre les Omanais d’Al-Seeb SC, en 2015.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV