Zimbabwe Foot : C’est officiel, les Warriors ont désormais un nouveau sélectionneur. L’Allemand Michael Nees vient d’être porté à la tête de la sélection nationale du Zimbabwe par le Comité de Normalisation de la ZIFA. Il a paraphé un bail de 2 ans.
L’attente a été longue mais finalement, la fumée blanche est sortie. Enfin les Warriors tiennent leur sélectionneur. Il s’agit de l’Allemand Michael Nees. » La Fédération Zimbabwéenne de Football (ZIFA) est ravie d’annoncer la nomination de Michael Nees comme nouvel entraîneur chef de l’équipe nationale masculine du Zimbabwe », peut-on lire sur le site de l’instance faîtière du football zimbabwéen. Il est titulaire d’une licence professionnelle de l’UEFA et d’une maîtrise en sciences du sport, en psychologie de l’Université de Heidelberg. Il a acquis une qualification d’entraîneur en Life Kinetik, c’est à dire une méthodologie d’entraînement unique introduite dans le football par le technicien allemand Jürgen Klopp. Le nouveau sélectionneur des Warriors a du pain sur la planche.
Les défis qui attendent Michael Nees
Le chantier qui se dresse devant Michael Nees, est parsemé d’embûches. Déjà mal embarqué dans les éliminatoires du mondial 2026 avec deux défaites face au Lesotho et à l’Afrique du Sud, et deux nuls face aux Nigeria et aux Rwanda, les Warriors doivent se reprendre au plus vite. Ceci lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, qui arrivent. Les Warriors iront défier les Harambee Stars du Kenya le 4 septembre avant de recevoir le 10 septembre 2024, les Lions Indomptables du Cameroun. Deux matchs cruciaux et déterminants pour la qualification à la prochaine CAN. Et le Zimbabwe sous la direction de Michael Nees doit s’y prendre et marquer des points au plus vite.
Un technicien qui a une connaissance du football africain
Michael Nees a une tâche difficile à accomplir pour redonner espoir au peuple zimbabwéen. « Sa nomination fait suite à son parcours et à sa connaissance du football africain », explique Lincoln Mutasa directeur par intérim de la ZIFA. C’est dire que son vécu et sa capacité d’innover, l’ont conduit à la tête des Amavubis du Rwanda, par le passé, et la Fédération Sud-Africaine de Football, l’ a sollicité en tant que directeur de l’entraînement et de la formation de la (SAFA). A son actif plus de 200 matchs avec différentes sélections. Ailleurs il était dans le staff de soutien de l’Angleterre pour le mondial 2006, dans son pays l’Allemagne. Le technicien allemand de 57 ans est donc un technicien rompu à la tâche, qui a de quoi faire progresser les Warriors.