Kathleen Grâce Noble dit stop à sa carrière internationale. La Rameuse ougandaise, a décidé de ranger les rames à l’issue du tournoi olympique de Paris 2024. C’est donc une nouvelle vie qui s’ouvre dans la carrière de la rameuse de 29 ans.
Kathleen Grâce Noble va ranger les rames et les ergomètres. « Ça y je prends ma retraite. Je veux passer à une nouvelle étape de ma vie, je veux fonder une famille, me concentrer sur ma carrière et je veux passer le relais à quelqu’un d’autre. Je suis très heureuse de terminer cette saison et de passer à autre chose », a confié Noble Grâce Kathleen au journaliste Clive Kyazze. Le désir de se concentrer sur sa vie personnelle a pris le pas sur sa carrière. C’est donc une page de l’Aviron qui se tourne en Ouganda, avec le retrait de Kathleen Grâce Noble. Première Rameuse à défendre le pays au haut niveau, elle a su créer l’émulation d’une discipline qui était dans l’ombre.
Des propositions pour relancer la discipline
Pour Kathleen Grâce Noble, il faut aller au-delà de ce qui se fait actuellement. Pour progresser, il faut s’accentuer sur la multiplication des compétitions. « Je pense sincèrement que nous devons cesser de nous concentrer sur la qualification pour les Jeux de Los Angeles et nous concentrer sur la création de championnats nationaux et régionaux pour créer une communauté plus dynamique au sein du pays », a expliqué Kathleen Grâce Noble. C’est à ce prix que le pays pourra prétendre gagner des médailles dans les compétitions majeures. A force de compétir on corrige les imperfections et on progresse.
Objectifs manqués pour Kathleen
Kathleen Grâce Noble est déçu de sa prestation à Paris. La Rameuse ougandaise voulait tout au moins se qualifier pour les quarts de finale. Malheureusement samedi, elle a échoué en terminant cinquième de sa série avec un chrono de 8″15’90. Le même scénario s’est produit le lendemain ou elle a perdu en terminant troisième avec un chrono de 8″15’10. Donc elle quitte la compétition avec ce petit regret.
Carrière de Kathleen Grâce Noble
Elle a participé à son premier tournoi majeur en 2016 à Rotterdam au Pays Bas. C’était à l’occasion des mondiaux d’Aviron des U23. Elle s’est qualifiée par la suite, pour les Jeux olympiques de 2020 après avoir remporté la course de 2 km en skiff à la régate d’aviron d’Afrique 2019 en Tunisie. Avant l’Aviron, elle a pratiqué d’autres disciplines, notamment la natation. Elle a représenté son lycée et l’Ouganda dans la série des 50 m papillon et le 50 m nage libre dont elle était une spécialiste. Ensuite elle était aux Championnats du monde de natation de 2012 à Istanbul, en Turquie. Elle a pratiqué aussi le volley-ball, en représentant l’école internationale d’Ouganda aux compétitions de l’ISSEA (écoles internationales d’Afrique du Sud et de l’Est) entre 2009 et 2012.