Le latéral gauche international algérien, Jaouen Hadjam, et son club, Young Boysn débutent très mal le championnat suisse.
Le champion en titre a enchaîné une troisième défaite de suite, à l’occasion de sa rencontre sur la pelouse de Saint-Gall. Il faut reconnaître que le club suisse couve une petite crise, la preuve l’incident qui s’est produit à la 81e minute entre le gardien de but, David von Ballmoos, et l’Algérien, Hadjam. Young Boys était mené sur le score de quatre buts à zéro. Une vidéo a largement circulé sur diverses plateformes des réseaux sociaux au cours des dernières heures, montrant le gardien de Young Boys tentant d’agresser son coéquipier algérien. Il s’est précipité sur lui à l’arrêt du jeu et l’a attrapé par le cou avant de le secouer vigoureusement, comme s’il grondait le jeune arrière gauche. Le comportement du joueur algérien a été exemplaire, étant donné qu’il n’a pas répondu au mouvement de son coéquipier, avant que le reste de ses partenaires n’interviennent pour retrouver le calme.
von Ballmoos regrette son geste
Cet incident a provoqué une large vague de mécontentement parmi les supporters du club et les médias, qui ont critiqué le comportement du gardien de Young Boys et salué la réaction du jeune joueur algérien. Selon des rapports médiatiques suisses, la réaction du gardien von Ballmoos était suite au geste osé de Hadjam à l’intérieur de la zone d’opérations de son équipe, à un moment où ce dernier était menée par quatre. Il a qualifié le geste de son coéquipier algérien comme imprudent. A la fin de la rencontre, le gardien de but de Young Boys a reconnu son erreur et s’est excusé auprès de son coéquipier, Hadjam. «Je voudrais apporter une précision sur la façon dont je me suis comportée pendant le match, qui a suscité beaucoup de controverses. Ce n’était pas correct. Cela s’est produit sous la pression et ce n’était pas bien. Mais j’ai parlé à Jaouen (Hadjam) et tout est rentré dans l’ordre», a-t-il dit.
Le coach n’a pas aimé, mais dédramatise
Pour sa part, le directeur sportif du club, Steve von Bergen, a également commenté l’incident, affirmant que le gardien de l’équipe ne serait pas puni. «Son comportement est un signe qu’un grand joueur peut exiger certaines choses de ses coéquipiers, mais cela ne devrait pas être ainsi», souligne-t-il. A signaler que l’arrière gauche algérien a débuté la saison en tant que titulaire lors du match de Sion (1-2), au cours duquel il a été expulsé à la 59e minute. Il a raté, ensuite, le deuxième match face au Servette Genève (défaite 1-3), avant de participer en tant que remplaçant dès la seconde mi-temps du match contre Saint-Gall, alors que son équipe était menée par deux buts à zéro. Hadjam (21 ans) a rejoint le club suisse de Young Boys en début d’année 2024 en signant un contrat qui s’étend jusqu’à l’été 2028. Il a réussi à s’imposer dans le onze de départ, où il a disputé 18 matches dans diverses compétitions, au cours desquels il a marqué deux buts.