JO foot féminin : Au terme d’un match hyper compliqué et décevant, la France a été battue par le Canada sur le score de 2-1 ce dimanche 28 juillet. C’est comptant pour la deuxième journée du tournoi olympique féminin dans le groupe A.
La France, maîtresse de la première partie
Après la victoire contre la Colombie 3-2, la France chute face au Canada, tenant du titre. Pourtant, les Bleues ont mené les débats en première mi-temps. Elles ont dominé en possession et en occasion. Très présentes dans la surface des Canadiennes, elles ont fini par ouvrir le score avant la pause. À la 42e minute, Antoinette Katoto sur une passe de Kenza Dali ouvre le score suite à une belle séquence collective et réveille le public de Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne. 1-0, c’est le score à la pause.
Le sursaut d’orgueil des Canadiennes
Lors des 45 premières minutes, le Canada n’a quasiment pas existé, excepté quelques éclairs offensifs. Mais de retour des vestiaires, les poulaines d’Andy Spence se sont métamorphosées. Tout est parti par le changement effectué à la 46e minute par l’entraîneur canadien qui a fait entrer Adriana Leon en remplacement de Michelle Prince.
Les Canadiennes sont devenues très dangereuses et à l’instar du match contre la Colombie il y a trois jours, la France est obligée de souffrir en seconde période. Le Canada est passé à côté de l’égalisation à la 47e minute après une double occasion infructueuse coup sur coup. À la 54e minute, une nouvelle occasion canadienne est enregistrée avec un tir de Simi Awujo qui a obligé Peyraud-Magnin à effectuer une parade.
Mais à force de pousser, le Canada égalise. Sur un centre fort d’Ashley Lawrence, Jessie Fleming trouve le chemin des filets à la 58e minute, après un ballon repoussé dans l’axe par la gardienne Pauline Peyraud-Magnin.
L’exploit au bout du bout
Alors que le match tendait vers un score nul, les Canadiennes ont arraché la victoire au bout du temps additionnel. Vanessa Gilles marque le but de la victoire à la 90e+12 en mettant au fond des filets un tir de Jordyn Huitema repoussé par
Constance Picaud, qui entre-temps a pris la place de Pauline Peyraud-Magnin sortie sur civière à la 63e minute après un coup à l’œil.
En concédant cette défaite, la France devra attendre son troisième match face à la Nouvelle-Zélande pour valider son ticket pour les quarts de finale. Il faut aussi signaler que la capitaine des Bleues, Wendie Renard, n’a pas terminé la rencontre en raison d’une douleur à la cuisse gauche à la 72e minute.