JO Foot féminin : La France et le Canada s’affrontent ce dimanche à 20h, dans le duel au sommet du tournoi olympique féminin du groupe A. Cette affiche, la plus attendue et attrayante sur papier, s’annonce palpitante.
Difficilement vainqueur de la Colombie 3-2 lors de sa première sortie, la France affronte une formation canadienne qui est également sortie difficilement victorieuse face à la Nouvelle-Zélande 2-1 lors de son premier match. À Saint-Étienne, bien évidemment, les Bleues partiront favorites au coup d’envoi, non seulement parce qu’elles jouent devant leur public, mais aussi parce qu’elles restent sur trois victoires d’affilée face aux Canucks.
Pour forcer la décision ce soir, la capitaine Wendie Renard et ses coéquipières devront jouer 90 minutes en restant concentrées. Sur le plan physique et de l’agressivité, les Françaises devront être irréprochables pour ne pas tomber dans le même piège que celui de la Colombie, il y a trois jours.
Le Canada affronte la France dans un contexte difficile.
Tenant du titre, le Canada affronte la France dans un contexte très difficile. En effet, les Canucks ont été lourdement sanctionnées par la FIFA après leur victoire contre la Nouvelle-Zélande, qui finalement ne sera pas prise en compte. Il est reproché aux responsables de l’encadrement canadien d’avoir espionné l’entraînement d’une équipe adverse à son insu à l’aide d’un drone. Du coup, le Canada se verra retirer six points au classement, donc l’équivalent de deux victoires.
Dans un tel contexte, les Canadiennes pourraient aborder la rencontre face à la France avec un moral en berne. Ce qui pourrait jouer contre elles. Mais, cette suspension pourrait être aussi une source de motivation supplémentaire pour les Canadiennes. C’est une équipe conquérante qui se repose sur des valeurs de discipline collective, tactiques et techniques. Le Canada est une équipe à réaction qui ne se laisse pas vaincue avant le coup de sifflet final. Sur leurs trois derniers matchs, elles ont été menées à deux reprises, mais ont fini par renverser leurs adversaires.
La France devrait donc s’attendre à tout, encore qu’elle connaît mieux son adversaire du soir, qui a un statut à défendre, celui de la tenante du titre du tournoi olympique féminin.