JO Equitation : La Britannique Laura Collet et son cheval, London 52, ont créé la sensation dans cette journée du samedi 27 juillet 2024, en faisant tomber un vieux record datant des Jeux Sydney 2000.
Laura Collet, sur London 52, lors de l’épreuve de dressage du concours complet, a obtenu la note la plus basse jamais eu dans le monde. Elle n’a eu que 17,5 de pénalité, effaçant ainsi le record de 19,3 détenu par les États-Unis depuis Sydney en 2000.
C’est la meilleure performance jamais enregistré dans ce sport de notation, et qui fait chuter un deuxième record mondial dans cette 33e édition des Jeux Olympiques dont le coup d’envoi officiel a été donné par la cérémonie d’ouverture organisée la veille.
Laura Collet sous le charme de son cheval
Ce record personnel place le duo à plus de sept points d’avance sur leurs plus proches rivaux, leurs coéquipiers Tom McEwen et JL Dublin (25,8), à mi-parcours de la première phase. Les résultats du duo ont ravivé les espoirs de l’équipe britannique pour une médaille.
« J’ai adoré chaque seconde. Ce cheval est incroyable. Ce qu’il a fait tout au long de ma carrière est incroyable et il continue à me donner le meilleur de lui-même. Je lui en suis très reconnaissante », a déclaré Laura, ajoutant qu’elle s’était inspirée de la performance de Tom plus tôt dans la journée.
« Il s’est vraiment donné à fond et a tout donné sur le terrain, il m’a donc donné la motivation de ne rien laisser derrière moi et d’être courageuse et d’essayer de faire de notre mieux. Heureusement, j’ai un partenaire très volontaire », a-t-elle ajouté.