C’est un baptême de feu qui a rimé immédiatement avec une fin de parcours précoce aux Jeux Olympiques pour Arnold Kisoka. Le Judoka congolais s’est incliné pour son entrée en lice devant l’Israélien Yam Wolczac ce samedi 27 juillet en 16e de finale dans la catégorie de -60kg.
Le tatami 2 de l’Arena Champ-de-Mars de Paris a été le théâtre d’une contre-performance pour le premier des 6 représentants de la RDC aux Jeux de la 33è Olympiade. Opposé à l’adversaire israélien Yam Wolczac (21 ans et expert de la discipline avec le statut de double médaillé d’or continental de sa catégorie), le Congolais Arnold Kisoka (24 ans, Champion d’Afrique de judo en 2022, et médaillé d’argent à l’Open de Luanda en Angola 2024) a perdu par abandon après seulement 1 minute 16 secondes de combat. Ceci, après avoir été surpris et piégé par une technique de soumission contraignante qui ne lui a pas laissé d’autre choix. Score final, défaite 0-10 en défaveur du Congolais qui voit son rêve d’aller plus loin dans la compétition partir en fumée.
Fin de compétition
L’aventure s’arrête là pour le natif de Kinshasa. Arnold Kisoka qui croyait dur comme fer à ses chances de décrocher à la RDC sa première médaille olympique au Judo dans la catégorie des -60Kg après son exploit réalisé aux 9èmes Jeux de la Francophonie (médaillé de bronze) peut nourrir beaucoup de regrets. Le judoka après sa défaite s’est confié au site d’informations Actualité.cd revenant sur les leçons à tirer de son revers, mais surtout appelant les autorités congolaises à prendre beaucoup plus au sérieux la préparation des athlètes en y mettant les moyens.
« Il m’a eu avec une petite erreur que je n’arrive pas à m’expliquer »
« J’ai commis une erreur avec le travail au sol et c’est ce que je vais demander à mes coéquipiers au pays de porter une attention particulière à cet aspect du combat. J’ai essayé d’exploiter aux maximum les points faibles de mon adversaire et j’ai marqué un point. Dans le combat debout, il n’avait pas assez d’arguments mais il m’a eu avec une petite erreur que je n’arrive pas à m’expliquer. Il m’a mis au sol et m’a surpris avec une attaque pour ensuite m’immobiliser », a confié Arnold Kisoka au terme de son combat. Cette première expérience qui s’est avéree être très courte du jeune judoka a été également commenté par son entraîneur Dady Bakoheme Biembe qui a déclaré au micro de actualité.cd que « C’est une défaite amère bien évidemment qui ne passe toujours pas pour le moment. Nous n’avons travaillé que durant 3 semaines et ce n’est pas clairement assez pour une préparation optimale. Malheureusement pour les Congolais, nous n’avons pas compris qu’il faut donner de l’importance au combat au sol parce que sur le plan international cet aspect prend près de 70% de l’ensemble d’un combat et c’est ce qui nous manque encore ». Exit Arnold Kisoka dorénavant, la RDC reste quand même en course de ces Jeux Olympiques Paris 2024 avec d’autres ambassadeurs qui peuvent tenter créer l’exploit.