JO Athlétisme : Hellen Obiri est l’une des chances de médaille du Kenya aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La reine du marathon féminin au 5000 mètres arrive en France avec de grandes ambitions. Jamais montée sur la plus haute marche du podium, elle espère cette fois-ci briser le plafond de verre.
Hellen Obiri s’est fait un nom sur la piste avec deux titres de championne du monde du 5 000 m, mais n’a eu aucun problème à passer à un état d’esprit d’endurance. Elle a notamment remporté deux fois le titre à Boston et une fois à New York depuis ses débuts au marathon en 2022. Elle s’apprête à retrouver une scène parisienne qu’elle maîtrise bien, à l’occasion des JO de 2024, même si elle consciente que le parcours s’annonce compliqué.
« Je connais Paris, ce sera un parcours difficile mais gagner ces deux marathons, cela me donne beaucoup d’espoir, beaucoup de confiance et beaucoup d’excitation », a-t-elle déclaré dans une interview à Reuters. Âgée de 34 ans, l’athlète kényane devra faire face à une rude concurrence à Paris. Hellen Obiri défiera notamment la championne en titre Peres Jepchirchir, qui a marqué l’histoire en remportant le marathon de New York quelques semaines après avoir décroché l’or à Tokyo.
Hellen Obiri prête à entrer dans l’histoire
Peres Jepchirchir est également montée sur la plus haute marche du podium à Londres et à Boston. Mais Obiri ne se laisse pas décourager alors qu’elle se prépare à s’attaquer à un parcours marathon conçu pour retracer l’un des événements historiques marquants de la Révolution française de 1789. « Je suis tellement heureuse d’aller à Paris en tant que marathonienne… Je crois que le marathon est ma meilleure épreuve aux Jeux olympiques. Je crois que je ferai beaucoup mieux que lors des autres événements auxquels j’ai participé », a déclaré Obiri, qui a également remporté l’argent au 10 000 m aux Mondiaux de 2022.
Le parcours d’honneur d’Hellen Obiri
Hellen Obiri est l’une des plus grandes athlètes de l’histoire de la course à pied. Elle est la seule athlète féminine à avoir remporté tous les titres et honneurs mondiaux à l’exception du titre olympique pour lequel elle espère décrocher une médaille d’or aux JO de Paris 2024. La Kényane a en effet deux fois championne du monde, une fois médaillée d’or aux championnats du monde en salle, championne du monde du cross-country, vainqueur des Jeux du Commonwealth, trois fois médaillées d’or aux championnats du monde des marathons majeurs, 2 fois vainqueur du trophée de la Diamond League et championne du Monde des Relais.